Migration numérique au Mali : La SMTD, un levier important dans la transition

Le ministre de l’économie numérique, Harouna Modibo Touré, a présidé le jeudi 28 février 2019, la cérémonie d’ouverture des workshops de la Société Malienne de transmission et de Diffusion (SMTD). Il avait à ses côtés d’autres membres du gouvernement, le Directeur de la SMTD Ismaël Togola. C’était dans les locaux de la structure, sise à Sénou.

L’objectif de cette rencontre est de faire savoir les services offerts par la SMTD. Dans son intervention, le DG de la SMTD, a fait savoir que  les technologies de l’information et de la communication à travers le numérique constituent un important levier d’inclusion sociale et de bien-être humain surtout à travers la création d’emplois. Pour lui,  l’économie numérique, à savoir: les télécommunications, l’audiovisuel, les services sur internet, le logiciel, l’électronique, les services informatiques, représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale.

Ainsi, il dira que  sa part au PIB du pays est estimée à plus de 7% avec un énorme potentiel encore inexploité au Mali. En effet, la SMTD-Sa est chargée du développement, de l’entretien, de l’exploitation des infrastructures de télécommunications, de transmission et de diffusion de programme TV/FM ainsi que la mise en œuvre des projets TNT et Mali numérique 20-20. En ce sens, elle s’attèle à la réalisation de deux projets majeurs de notre pays qui sont le projet de Transition numérique terrestre et le Projet Mali Numérique. Le 1er portant sur la fourniture, l’installation et la mise en service de la Télévision Numérique Terrestre permettra une meilleure qualité d’images et la diffusion de plusieurs chaînes de Télévision dès 2020.

Quant au 2è «Mali Numérique», il stimulera considérablement les capacités de transmission et d’interconnexion, en réduisant de façon significative la fracture numérique tout en renforçant la sécurité à l’horizon 2021. De même, le projet de Télévision numérique terrestre(TNT) au Mali en phase d’exécution, le Mali s‘inscrit dans le cadre de la réalisation de la migration de la transition analogique vers le numérique. Concernant le projet «Mali numérique 2020», il a été conçu autour d’une vision et des ambitions claires pour positionner le Mali comme un des Hub technologiques en Afrique de l’Ouest.

Pour  le ministre de l’économie numérique et de la communication Harouna Modibo Touré, cette cérémonie s’inscrit en droite ligne dans la réalisation de l’ambition maintes fois affirmée de nos plus hautes autorités, au premier rang desquels le président de la République, de faire du Numérique un levier important de notre développement.Pour cela, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement aux côtés de la SMTD à atteindre ses objectifs. Tout en invitant les acteurs du secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les services techniques de l’Administration, à explorer toutes les pistes de collaboration avec la SMTD au cours de cet atelier d’information et d’échanges.

Ousmane Baba Dramé

Source: Le Républicain

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *