Marché financier de l’uemoa Le Mali a émis hier un bon du trésor de 20 milliards de FCFA

Le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie et des finances représenté par la Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique vient de lancer une nouvelle l’émission d’Obligations Assimilables du Trésor pour un montant de 20 milliards de FCFA.

 

Selon la Note de pré-émission publiée par l’agence UMOA titres chargée d’organisée l’opération, la durée est de 5 ans au taux d’intérêt de 6,40% l’an. La date limite du dépôt des soumissions était fixée à hier 14 août à 10 h 30 mn. Il faut souligner que cette émission s’inscrit en droite ligne du calendrier 2019 d’intervention du gouvernement sur le marché financier de l’UEMOA. Pour cette année, le Mali compte  mobiliser 520 milliards de FCFA  dont 135 milliards en Bons de trésor et 385 milliards en Obligations du trésor. Le calendrier prévoit une émission tous les 15 jours (chaque deux mercredis)  avec un montant nominal compris entre 15 et 25 milliards de FCFA.

Selon le ministère de l’Economie et des finances, les 520 milliards de FCFA qui seront mobilisés cette année  serviront à financer des grands projets de développement économique notamment dans le cadre du désenclavement extérieur et intérieur du pays. A ces deux niveaux, il y a la construction et le bitumage de plusieurs tronçons (Katéla-Kadiolo-Zégoua, Yanfolila-Kalana-frontière Guinée, Kolondiéba-Zantiébougou, Bamako-Kayes-Kidira), les 2X2 voies du 3ème pont à la RN 6, construction d’un échangeur et la réhabilitation de la section Tour d’Afrique, Kayes-Kéniéba,  2ème pont de Kayes etc.

Il est prévu aussi le financement des projets de développement socio-économique comme la construction de 50 000 logements sociaux, l’entretien et la construction des infrastructures à l’Office du Niger, étude et aménagement du Barrage de Taoussa etc.

YC

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *