Mali : une centrale solaire de 38 millions $ sera construite sur la mine Fekola

(Agence Ecofin) – Les dirigeants de B2Gold ont approuvé le projet de construction d’une centrale solaire de 38 millions $ sur le site de la mine d’or Fekola, au Mali. La compagnie a indiqué qu’une étude préliminaire a montré que la centrale peut permettre de réduire considérablement les coûts d’exploitation.

La centrale solaire, d’une capacité d’environ 30 MW, devrait être achevée en août 2020. La société investira durant l’exercice en cours 20 millions $ et le reste l’année prochaine. Le capital sera récupéré au bout de 4 ans.

« La centrale solaire de Fekola sera l’une des plus grandes centrales hybrides (solaire/mazout lourd) hors réseau au monde. On s’attend à ce qu’il permette l’arrêt de trois génératrices de mazout lourd quand il fait jour, ce qui permettra d’économiser environ 13,1 millions de litres de mazout lourd par année », a déclaré B2Gold cette semaine, précisant que les coûts de traitement seraient réduits de 7 %.

Au deuxième trimestre 2019, la compagnie a produit 246 020 onces d’or, en hausse de 2 % en glissement annuel. Le projet Fekola est le plus grand contributeur à la production globale de B2Gold. En 2019, la compagnie prévoit de produire entre 935 000 et 975 000 onces d’or, dont environ 430 000 onces provenant de sa mine malienne.

Louis-Nino Kansoun

Source: agenceecofin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *