Mali-Sénégal : Le Môle 3 du Port autonome de Dakar bientôt réhabilité

Le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, accompagné d’une forte délégation, a pris part le jeudi dernier avec son homologue sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime et d’autres personnalités, à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du Môle 3 du Port autonome de Dakar. L’objectif de cette réhabilitation est d’améliorer davantage les conditions d’exploitation et anticiper sur l’augmentation du trafic, en particulier celui du Mali.


Les efforts inlassables des gouvernements du Mali et du Sénégal ont porté leurs fruits avec l’obtention du financement de ce projet gigantesque dont le coût est estimé à plus de 20 milliards de FCFA. Il est entièrement et gratuitement financé par le Japon.
Grâce à l’implication du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, les transporteurs et opérateurs économiques maliens bénéficieront de plusieurs avantages une fois les travaux terminés. En plus des avantages comme l’abattement tarifaire de 50%, une priorité d’acostage pour les cargaisons maliennes de 500 tonnes, un délai avantageux de franchise à 20 jours et extensible à 45 jours entre autres, cet ouvrage permettra d’accueillir, à terme, des navires de 35 mille tonnes, 190m de long, 29.5m de large et 12m de tirant d’eau. Les travaux vont durer 24 mois.
Le ministre Ibrahima Abdoul Ly était accompagné par l’ambassadeur du Sénégal au Mali, le Président du Conseil malien des chargeurs, le Président du Conseil malien des transporteurs routiers, et le Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali.

Source: Le 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *