Mali : le rapport pays du FMI très alarmant en ce début septembre 2019

Le Mali est un pays fragile à faible revenu, confronté à des problèmes de développement importants qui se sont intensifiés en raison de l’insurrection, du terrorisme et des tensions sociales.

Selon le Rapport pays n ° 19/289 du FMI relatif au Mali, la mise en œuvre de l’accord de paix de 2015 est difficile et les autorités ont un contrôle limité sur les régions du Nord et du Centre.

Le développement social du Mali pourrait être davantage compromis par la récente instabilité et les violences interethniques qui compliquent la capacité du gouvernement à mettre en œuvre des programmes sociaux de base et de réduction de la pauvreté. Les perspectives économiques pour le Mali restent positives mais soumises à d’importants risques de dégradation.

Le taux de croissance réelle potentielle est estimé à environ 5% par an et l’inflation devrait continuer à être maîtrisée grâce au rattachement du FCFA à l’euro.

Les risques à la baisse sont liés à la possible détérioration de la situation en matière de sécurité, les chocs potentiels sur les termes de l’échange (le prix de l’or, du coton et des combustibles) et des conditions météorologiques défavorables.

En outre, selon toujours le FMI, un déficit persistant des investissements publics financés sur ressources intérieures, si la mobilisation des recettes ne s’améliore pas comme prévu, pourrait avoir une incidence défavorable sur le potentiel de croissance et les résultats.

Source: www.lactuacho.com
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *