Ligne ferroviaire Bamako-Conakry: Les géomètres actualisent les données !

La construction de la voie ferroviaire Bamako-Conakry serait à nouveau sur les lèvres. Ce vieux projet datant, semble-t-il, des années de l’Indépendance avait été interrompu suite au coup d’état du 19 novembre 1968 opéré par Moussa Traoré. Depuis, cet ambitieux projet n’a cessé d’être couvert de poussières dans les tiroirs.

Cependant, avec l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), il revoit le jour. C’est pourquoi de temps à autre des géomètres seraient à l’œuvre pour l’actualisation, dit-on, des repères le long de ce qui est considéré comme l’axe devant recevoir les rails. Des jalons posés depuis des lustres auraient disparu soit par l’usure du temps ou encore par des habitations anarchiques construites le long de cet axe. Cette délicate opération devra être suivie d’une visite conjointe sur le terrain des autorités compétentes des deux pays.

Ce tronçon ferroviaire sera très utile car, les opérateurs économiques maliens vont affluer vers la Guinée,  ce qui permettra à notre pays de diversifier ses voies d’accès aux ports. En sus, il apportera un plus à l’économie des deux Etats en termes d’import et d’export. Il faut s’attendre, au moment opportun, à la démolition des maisons se trouvant sur la trajectoire des géomètres. Des cris d’indignation se feront donc entendre pour que ce projet puisse voir le jour.

 

Guennadi

Source: L’Oeil du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *