Les partenaires reviennent au GALOP : Le secret-défense brisé pour 130 milliards de F CFA

L’achat d’un aéronef et d’équipements militaires avait troublé la confiance entre les autorités du Mali et les partenaires techniques et financiers (PTF), notamment le Fonds monétaire international (FMI) qui avait suspendu ses aides, suivi en cela par la Banque mondiale, l’UE et des bilatéraux. Pour renouer cette confiance, il a fallu qu’IBK donne le feu vert d’accès à toutes les données des marchés au Bureau du Vérificateur général (BVG) et aux PTF. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances à la presse le vendredi dernier.

ministre Economie  Finances  Bouare Fily Sissoko fmi maliA la fin des travaux de la revue budgétaire conjointe 2014 de l’appui budgétaire général, le ministre de l’Economie et de Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, le chef de file des PTF, Paul Noumba Um, et Mme Hélène N’Garnim ont animé une conférence de presse pour édifier les hommes de médias sur les questions économiques du pays et surtout le retour des PTF.

Les journalistes, avides d’informations sur l’achat d’un nouvel avion présidentiel et des équipements militaires ont mis à nu toutes leurs préoccupations sans tabou. Mme le ministre de l’Economie et des Finance a été claire dans ses précisions. Selon elle, les deux marchés n’étaient pas prévus dans le budget de l’année.

Compte tenu des nécessités, ils ont été introduits sans consultation des PTF mais avec l’approbation de l’Assemblée nationale, ce qui était à la base des frustrations entre les autorités du pays et les PTF et avait détérioré le climat de confiance entre les deux camps. Les PTF notamment le FMI, selon ses explications, croyait qu’il a eu des malversations financières dans les différents marchés et avait suspendu son aide budgétaire au Mali en attendant la fin des enquêtes engagées pour la cause.

Pour renouer cette confiance et prouver aux bailleurs qu’il n’y a pas eu de détournement de fonds dans ces affaires, Mme le ministre a révélé que le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a donné son feu vert pour l’accès à toutes les données des dits marchés au BVG et aux PTF et prévu des sanctions judiciaires contre toute personne fautive. Elle informera que les enquêtes ont prouvé qu’il n’a eu aucun détournement de fonds. Ce qui explique, selon elle, la reprise de la coopération entre le Mali et la FMI.

20 milliards des 29 milliards de  F CFA que le rapport du BVG avait qualifié de surfacturation dans le marché des équipements militaires l’armement ont été justifiés et approuvés par le Vérificateur général. Le ministre a assuré que le BVG a été éclairé sur l’utilisation des 9 milliards restants, et qu’il mène des vérifications pour savoir s’ils ont été utilisés aux objets  indiqués.

Le chef de file des PTF, Paul Noumba Um, a précisé que sa structure, la Banque mondiale n’a jamais suspendu ses aides au Mali. Mais qu’elle n’appuyait plus le budget de l’Etat. Pour cette question de budget, il a expliqué que c’est FMI qui ordonne aux autres PTF les aides budgétaire et les avait suspendues pour des raisons de vérification sur des achats de poids que le Mali a effectués. Selon ses dires, les vérifications ont prouvé négatifs les soupçons de malversation financières contre le Mali.

Il a félicité les autorités maliennes pour l’accès facile aux vérifications de leurs besoins. L’appui budgétaire de l’année qui s’élève à 130 milliards de F CFA est un plus que celui de l’année 2015 qui est pour le moment estimé à 84 milliards de F CFA.

Maliki Diallo

SOURCE: L’Indicateur du Renouveau  du   8 déc 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.