Les maliens vivent plus longtemps: L’espérance de vie s’allonge

Le Mali a fait un pas de géant depuis l’indépendance à nos jours en matière d’allongement de l’espérance de vie à la naissance.

ibrahim-boubacar-keita-ibk-president-malien-personne-agee-doyenne-solidarite-vieille-dame-femme-kadia-togolaLE PRÉSIDENT IBK REND VISITE A LA DOYENNE DE LA CAPITALE BAMAKO

L’espérance de vie à la naissance à une date précise est l’age moyen que peut espérer vivre un individu né à cette date.

Elle était de 29,7 ans à l’indépendance en 1960 (principalement à cause du taux de décès des enfants de moins de 5 ans qui dépassait les 400 pour mille naissances et des épidémies de choléra) et s’élève désormais à 60,8 ans en 2016 soit un doublement en 57 ans.

L’accès à l’eau potable, la vaccination contre certaines maladies tropicales, l’abandon de la médecine traditionnelle au profit de la médecine moderne ont eu pour effet de diminuer la potentialité d’attraper des maladies mortelles.

Toutefois le Mali reste largement en dessous de la moyenne mondiale qui est de 71 ans avec des pics à plus de 80 ans au Japon et dans certaines pays d’Europe du nord.

Source: Bamada

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *