LE PDG DE L’OFFICE DU NIGER PREND EN COMPTE LES PRÉOCCUPATIONS DES TRAVAILLEURS – C’EST PARTI POUR LE PROGRAMME DE FORMATION AFIN DE COMBLER LES ATTENTES 

Tout juste après sa nomination en qualité de Président Directeur Général (PDG) de l’Office du Niger, M. Abdel Karim Konaté a rencontré tous les acteurs en vue de recenser toutes les préoccupations afin de trouver des solutions. Si les questions de formations continues revenaient chaque fois, M. Konaté a jugé nécessaire d’engager ce processus pour requinquer tous les acteurs à faire face au défi de l’autosuffisance alimentaire que tient à cœur le   régime IBK.

Pour faire de l’autosuffisance alimentaire plus qu’une réalité au Mali, le Chef de l’Etat consent d’énormes efforts pour soulager le monde rural.  Le Président Directeur Général (PDG) de l’Office du Niger, M. Abdel Karim Konaté qui est un homme de défis tient à être à la hauteur des missions à lui confié par les plus hautes autorités de notre pays. Pour ce faire, il ne ménage ni son temps, ni son énergie pour trouver des solutions appropriées aux préoccupations des uns et des autres. Ce dynamisme du PDG Konaté est fortement apprécié par tous.

 Il nous revient que lors de sa visite de prise de contact du 10 au 12 mars 2020, l’une des préoccupations des travailleurs de l’Office du Niger a porté sur l’insuffisance de formations continues, surtout des agents de base. Il est important de préciser que ceux-ci sont des piliers à ne pas négliger.  Selon les données, l’une des recommandations en fin de mission fut l’élaboration d’un programme de formation pour l’ensemble des travailleurs de l’Office du Niger suivant un programme à court, moyen et long terme.

Toujours à l’écoute de ses collaborateurs, Abdel Karim Konaté a tenu à réaliser ce vœu des travailleurs. La cérémonie de lancement de cette formation a eu lieu le mardi 11 août 2020, dans la salle de conférence de la Direction de la zone de M’Bewani, sous la supervision du Président Directeur Général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté qui tient à ce que tout se passe correctement.

 Selon des informations en provenance de l’Office du Niger, « le programme de cette formation qui se déroule à l’interne prend en compte tout le personnel. L’objectif est d’informer et de sensibiliser tout l’encadrement sur le rôle et la place de chacun afin de dégager une synergie d’actions pour le développement harmonieux de la zone Office du Niger ».

 Après le lancement à M’Bewani, la mission composée des agents des Directions Spécialisées (Direction de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier, Direction Gestion de l’Eau et Maintenance du Réseau Hydraulique, Direction Appui au Monde Rural, Direction Administrative et Financière, Direction de la Planification et des Statistiques) se rendra dans chaque zone de production jusqu’au 21 août prochain, sous les auspices de M. Adounoudiougo Guindo, Chargé de Mission à la Direction Générale.

Cette importante mission sera une opportunité pour chaque spécialiste de donner des explications claires et précises sur le rôle et le devoir de chaque agent. Tout au long du processus, l’accent sera mis sur plusieurs thématiques, comme le guide de l’encadrement de base, des fiches de postes, du manuel de gestion de l’eau et celui des Procédures administratives et Financières. Les différentes questions seront largement décortiquées par des spécialistes afin d’éclairer davantage la lanterne des agents de base. Toute chose qui permettra de donner un nouveau souffle aux différentes stratégies qui visent à augmenter la production au bénéfice de l’ensemble du peuple malien. A la fin de la mission, un rapport de synthèse, sanctionné de recommandations sera élaboré à l’intention de la Direction Générale.

D’ores et déjà, le PDG n’hésitera pas à donner une suite favorable à ces recommandations pour la bonne marche de sa structure.

Tougouna A. TRAORE

Source: NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *