Le Ministre Maouloud Ben Kattra au Forum Tunisian African Empowerment

Le Ministre Ben Kattra participe au forum de Tunisian African Empowerment : Forum de l’émancipation des approches sur la formation professionnelle et l’enseignement supérieur du 22 au 23 août 2017.

maouloud ben kattra ministre emploi formation professionnelle forum tunisian african empowerment conference

En effet dans un parfait cadre de concertation fécond public privé les ministères en charge de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle de Tunisie ont organisé avec Tunisia Africa Business Council : TABC, groupe privé Tunisien, ce forum portant sur l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Ceci étant la cérémonie d’ouverture a vu la participation de haut niveau de son excellence Youssouf Chadad President du gouvernement Tunisien accompagné des plusieurs ministres.

L’Afrique est présente à travers une dizaine des ministres en charge des enseignements supérieurs et de la formation professionnelle dont Maouloud Ben Kattra et Assetou Foune Samake Migan.

Le Ministre Ben Kattra était accompagné pour la circonstance de directeurs généraux du FAFPA et de l’ANPE notamment Mohamed Albachar Toure et Ibrahim Ag NOCK.

Le message commun est celui de voir comment améliorer l’offre de l’éducation et surtout permettre de former des ingénieurs,des techniciens d’agriculture et autres.

Les métiers et les corps de métiers porteurs ne peuvent accroître dans nos pays si les modules de l’enseignement donné dans nos universités et la formation professionnelle ne sont pas en phase avec la mondialisation dixit le ministre Tunisie de l’enseignement supérieur.

Nous avons des potentialités énormes en Afrique : 9 millions d’étudiants en Afrique et le taux de rentabilité interne TRI des universités privées est de 21% pour dire que l’économie du savoir est un véritable créneau pour l’émancipation des ressources humaines et au surtout pour donner des réponses ciblées et participatives aux problèmes de chômage.

Le forum de Tunis à été une réussite à tous égards car la partie Tunisienne promets former nos demandeurs d’emplois dans des corps de métiers issus des secteurs porteurs clés de notre économie.

Le ministre Ben Kattra a salué l’initiative et a promu de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour mieux faire réussir cette coopération dont la finalité est de mieux rendre adéquate les profils de nos demandeurs d’emploi d’avec les exigences du marché du travail.

Un axe important est celui de cofinancer les projets structurants dans les domaines des secteurs primaire et secondaire par le truchement de développement des potentielles réserves TIC du secteur tertiaire.

Sur ce registre l’enseignement du virtuel a été abordé et les recommandations pour sa consolidation validées.

Vivement la prochaine réunion à Bamako pour la consolidation des acquis dudit forum.

Source : MEFP

 ========================================

Sikasso : Le club de soutien à Maoulou Ben Kattra lancé

Lancement des clubs de soutien à Maouloud Ben Kattra. En procédant au lancement des activités des clubs de soutien à Maouloud Ben Kattra, les milliers d’adhérents du Kénédougou veulent promouvoir l’exemplarité dans l’engagement professionnel et les valeurs de civisme et de solidarité incarnées par leur parrain aux multiples dimensions : éducateur, syndicaliste et homme politique.

La salle Lamissa Bengaly de Sikasso a servi de cadre dimanche dernier 20 août au lancement des activités des clubs de soutien à Monsieur Maouloud Ben Kattra, ministre  de l’emploi et de la formation professionnelle.

La cérémonie haute en couleurs nationales et dans un esprit républicain a regroupé plusieurs citoyens de divers bords autour des idéaux du club sous la supervision des délégués du bureau central national en occurrence Ibrahim Diarra et Namory Mamby Kéïta respectivement des bureaux de la commune I et de la commune IV du district de Bamako.

Dans son explication de texte face aux centaines de participants, M. Kéïta a noté avec satisfaction le fait que les plus hautes autorités du pays aient fait confiance aujourd’hui en leur parrain homme de paix et de dialogue, mais aussi grand éducateur, fervent défenseur des causes syndicales connu pour son franc parler et son pragmatisme face aux équations de toute nature.

A la suite, Ibrahim Diarra a souligné que les clubs sont formés sur la base du volontariat et spontanément depuis plusieurs années afin d’exalter au travail bien fait, à la solidarité avec les autres et à l’intégrité et la persévérance dans le combat. Il suffit de se rappeler des grands acquis syndicaux de 2014 dans un contexte des plus tendus pour se faire une idée des qualités de négociateur de M. Kattra.

Le porte-parole des treize clubs s’exprimant au nom des 420 nouveaux adhérents a invité ses camarades à cultiver à l’exemple du parrain les valeurs de civisme, de paix, de droiture et d’excellence dans l’engagement et le service à la communauté. Souleymane Diallo a également annoncé la mise en place de sept autres cellules de base qui attendent leur phase de validation dans les prochains jours. L’évolution de ce processus a été saluée par le représentant du parrain  M. Bina Sogoba qui a invité les responsables des clubs à travailler dans un esprit de synergie et d’engagement personnel.

Les clubs de soutien à Maouloud Ben Kattra visent plus spécifiquement l’autonomisation économique des femmes et des jeunes avec comme stratégie de réalisation la formation et l’initiative privée à travers les secteurs les plus porteurs de notre économie.

Le ministre Ben Kattra cumule plus de 30 ans de lutte pour les intérêts collectifs des travailleurs sur le terrain et au plan national. Il a été de tous les combats des travailleurs en passant par le Snec, l’Untm et les organisations intersyndicales au plan africain et international. Ancien administrateur de la CRM et du FAFPA, M. Kattra qui est également membre du conseil économique, social et culturel, possède une grande expertise sur le droit du travail et les négociations collectives.

Source : Agence Venise

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *