Le BDM-SA et les banques associées signent une convention

Depuis le 1er février 2019, notre confrère Youssouf Touré est directeur de la Communication au niveau de la Banque de Développement du Mali (Bdm-sa). Avant sa nomination, il assurait le poste de directeur de la communication de l’Assemblée nationale depuis le 5 février 2015. Il s’agira, pour lui, d’apporter sa touche à la communication au niveau de cette banque citoyenne puisqu’il est membre fondateur du Réseau des journalistes économiques du Mali. Ce qui est un atout pour relever le défi de sa nouvelle mission. 

La Banque de Développement du Mali (Bdm-sa) veut désormais mettre un accent sur le volet communication pour mieux vendre davantage ses produits et être plus proche de ses clients. Voilà pourquoi, la Direction de la communication et du marketing a été scindée en deux. Désormais, il y a la Direction de la communication, distincte de la Direction du Marketing.

Pour la communication, il faut obligatoirement un professionnel en la matière. Et le choix s’est porté sur un cadre chevronné, respectueux, humble… Lui, c’est Youssouf Touré, journaliste – réalisateur.

Réputé être un grand bosseur, Youssouf Touré s’occupera de la communication de la banque citoyenne. Selon nos informations, il a officiellement pris fonction, le mardi dernier. Dans ce nouvel organigramme, Mme Sow Fadima Théra s’occupera du volet marketing. En d’autres termes,  elle est la directrice du Marketing.

S’agissant du nouveau directeur de la Communication de la BDM-SA, il est diplômé en journalisme du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti) de Dakar, après avoir décroché le diplôme de l’Ecole nationale d’administration (ENA) spécialité Administration publique. Il dispose également d’un diplôme de management de l’audiovisuel à l’Université Senghor d’Alexandrie, en Egypte.

S’agissant de sa carrière professionnelle, Youssouf Touré fut d’abord  journaliste – reporter à l’Ortm avant d’occuper plusieurs postes de responsabilités. De 1998 à 2013,  il fut co-animateur de l’émission “Actu-Hebdo”, animateur du magazine de l’Economie et de l’intégration de janvier 2000 à octobre 2011, chef de la division des informations à la Télévision d’octobre 2003 à septembre 2005 puis directeur de la télévision du 24 octobre 2011 au 26 février 2013.

Ce n’est pas tout. Le nouveau patron de la Communication de la Bdm-sa a été aussi  Expert en communication de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de 2004, 2009 et 2013, directeur de la communication, de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information à la Primature du 18 septembre 2013 au 2 juin 2014 et directeur de la communication de l’Assemblée nationale de février 2015 jusqu’à sa nomination le 1er février 2019, comme responsable de la Communication à la Bdm-sa.

Youssouf Touré a également participé à plusieurs formations post-universitaires notamment le séminaire de formation des journalistes en économie à Bamako, le séminaire en journalisme économique des affaires organisé par l’Institut de la Banque Mondiale. Sans oublier aussi la formation à l’OMC sur les mécanismes du commerce international à Genève, en Suisse.

S’agissant de la vie associative, il est membre fondateur du Réseau des journalistes correspondants de l’Uemoa, membre fondateur et Secrétaire administratif du Réseau des journalistes économiques du Mali et secrétaire à la communication de l’Association d’Amitié Mali – Maroc.

Le nouveau patron de la Communication à la Bdm-sa parle français, anglais, sonhraï et bambara. Il est marié et père de trois enfants.

                                                                                                                                                El Hadj A.B. HAIDARA  

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *