Lancement officiel des travaux de construction du centre commercial Kona Mali

Un véritable centre commercial de 1300 m2 et 5 zones commerciales à l’ACI 2000 pour 5 types d’activités dont l’apport de la BDM est estimé à 2 750 000 000 FCFA sur un coût global du projet de 5 858 065 375 FCFA

building maison chateaux etages centre commercial

La première pierre des travaux de construction du centre commercial «Kona Mall» a été posé le 19 février dernier. C’était à l’ACI 2000 en présence du promoteur Sory Kemesso et plusieurs hommes d’affaires et opérateurs économiques.

Il s’agissait pour les organisateurs à travers cette cérémonie de lancement des travaux de construction du centre de présenter le projet du centre commercial, ses différents partenaires, de susciter l’engagement de la communauté et des autorités pour la réussite dudit projet et de sensibiliser le grand public sur ses nombreux bénéfices.

Situé au cœur de la métropole du business à Bamako, dans l’ACI 2000, le nouveau centre commercial Kona Mall qui devrait être fonctionnel dans 9 mois sera bâti sur une superficie de 10 000m2  avec un supermarché de 1300 m2 et 5 zones commerciales pour 5 types d’activités à savoir restauration avec magasins et boutiques,santé, loisirs et sport, services bancaires et agences monétiques et cadeaux. Le coût global du projet est de 5 858 065 375 FCFA dont l’apport de la BDM est estimé à 2 750 000 000 FCFA.  Les travaux seront exécutés par une entreprise sino-malienne «Zhong Ma Construction» pour un délai de 9 mois. Pour le promoteur du centre, l’opérateur économique M. Sory Kemesso, il s’agit d’une vision de modernisation du commerce, des affaires à travers l’investissement dans des outils modernes et l’implantation d’infrastructures innovantes répondant aux besoins de la clientèle et de l’environnement. «On a besoin de nouveauté car ce genre de centre commercial appelé Mall existe dans la sous-région précisément au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Nous avons eu la jalousie de penser à en faire de même chez nous. C’est un centre moderne, sécurisé et ambiant où tout le monde peut venir chercher ce qu’il veut. C’est un endroit idéal de loisir et d’attraction des étrangers pouvant venir visiter et trouver des produits made in Mali», a affirmé M. Kemesso. Selon le représentant du promoteur, M. Landouré, ce projet est le fruit du partenariat entre la société SCI Korondougou Immobilière, la Banque de Développement du Mali (BDM S.A), de l’Agence des Cessions Immobilières (ACI) et la mairie de la commune IV. Selon le représentant du maire de la commune IV, Abdel Karim Coulibaly, ce geste constitue un ouf de soulagement aux autorités communales et les habitants de l’ACI 2000. «Ce projet est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre la mairie de la commune IV et la direction de l’ACI 2000. Il permettra de mettre fin au calvaire de nos braves dames qui étaient obligées jadis d’aller faire leurs achats à des kilomètres de marches soit à Djikoroni-para, à Lafiabougou ou bien à Hamdallaye. Ce centre sera un ouf de soulagement pour nous autorités communales de résoudre ce problème et permettra d’améliorer l’attractivité de notre commune», a-t-il affirmé.

A.M.Bangou

 

Portrait du promoteur Sory Kemesso

Agé de 49 ans, opérateur économique et administrateur de sociétés, Sory Kemesso fit ses premiers pas  vers les années 80 par le commerce de détail de matériels audio-visuels qu’il importait de l’Europe. Ainsi, il persévère son chemin dans la communication audiovisuelle, l’édition, le commerce général. Par la suite, il  devient aussi distributeur grossiste de médicaments pharmaceutiques. Membre de l’Association des jeunes diplômés Opérateurs Economiques du Mali, Sory Kemesso gère trois affaires dans divers domaines d’activités notamment Korondougou Edition Sarl pour l’imprimerie, AFRICOM-SARL, pour la communication et marketing et la Société Civile Immobilière Korondougou pour la gestion du patrimoine immobilier.

Il entend faire de ce centre commercial un véritable facteur de développement du pays.

A.M.Bangou

Source: Le Forum

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *