L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en mission économique à Sikasso

Sikasso, 26 juillet (AMAP) L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, Dennis B. Hankins, a effectué dans la Région de Sikasso, en début de semaine, une mission économique, afin de visiter les réalisations de la coopération américaine et de découvrir les potentialités économiques de cette zone du Mali, a constaté l’AMAP.

La délégation du diplomate américain, composée de la directrice adjointe de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), des responsables de la section politique, commerciale et économique de l’ambassade, a visité plusieurs localités rurales de Sikasso.

Au cours d’un point de presse, l’ambassadeur a indiqué que la mission a permis à la délégation américaine d’établir des liens avec les communautés et les partenaires, de visiter des projets de l’USAID en matière de recherche–développement, d’agriculture, d’éducation, de commerce, de santé et de création d’emploi.

Tout au long de sa visite, selon M. Hankins, la délégation a rencontré les autorités administratives et coutumières « dans une atmosphère enthousiaste ». Les autorités ont fait part des réalités du terrain et de plusieurs préoccupations. Ces échanges informels ont permis, selon Dennis B. Hankins, de renforcer les liens de partenariat et la confiance.

L’ambassadeur a déclaré que les investissements de son pays au Mali s’élevaient à 650 millions de dollars, répartis entre plusieurs secteurs, notamment la sécurité, le développement et l’assistance humanitaire. « Le gouvernement américain a, également, fait des réalisations dans le secteur privé et des études sont en cours pour l’installation d’une banque américaine, a annoncé le diplomate.

Il a révélé que la situation dans le Nord et au Centre du Mali est bien connue aux Etats-Unis, et qu’il était important pour lui, de visiter la Région de Sikasso « très active sur le plan économique » et où les programmes de l’USAID ont atteint des résultats encourageants.

La délégation américaine a déclaré avoir constaté positivement les énormes potentialités dans la Région de Sikasso avec un secteur privé assez engagé. Et l’ambassadeur de conclure que pour les cinq années à venir, des programmes sont à l’étude en vue de booster la production au Mali et créer des chaînes de valeur.

FD/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *