L’aéroport de Mopti va se doter d’une nouvelle aérogare moderne

Le gouvernement malien a annoncé le démarrage imminent des travaux de construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Mopti, construit en 1953. Cette réhabilitation bénéficiera de l’assistance de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

D’ici quelques mois, l’aéroport de Mopti dans le centre du Mali affichera une fière allure. Le ministère des Transports et de la Mobilité urbaine a dévoilé le 16 août, la maquette de la nouvelle aérogare dont les travaux débuteront sous peu.

L’infrastructure comprendra un terminal principal, des parkings (taxis, bus, motos, etc.), des espaces verts, une ligne de convoyage des bagages avec un système de rayon X, un carrousel de tri et de livraison des bagages, etc.

Le projet, qui sera lancé « dans les jours à venir », recevra le soutien technique et matériel de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. Reçu en audience le 23 juillet 2019 par le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le directeur général de l’institution, Mohamed Moussa, avait promis d’aider le pays dans la modernisation de la plateforme.

« Nous sommes prêts à apporter toutes les solutions pour permettre à Mopti d’assurer l’augmentation de son trafic. Nous allons modifier la norme de l’aéroport de Mopti de H12 à H18 ou H24. Ibrahim Boubacar Keita a insisté sur la réalisation de cet objectif, et nous l’avons rassuré que nous allons prendre les dispositions nécessaires pour cela. Mopti sera doté du balisage comme à Bamako. Les équipements techniques sont déjà arrivés, et il ne reste qu’à les installer », affirmait-il.

Ouvert en 1953, l’aéroport de Mopti est actuellement équipé d’une piste de 2 500 mètres de long, sur 40 mètres de large. Il dispose d’une aérogare de 1 113,70 m², d’un parking aéronefs de 10 625 m², et d’un parking de véhicules.

Source: Agence Ecofin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *