Kadiolo : Les cotonniers dressent le bilan de la campagne agricole

Kadiolo, 08 novembre (AMAP) Plus de 200 producteurs cotonniers, venus de toutes les communes du Cercle de Kadiolo, se sont réunis, mardi, à la Maison des jeunes de la ville, pour dresser le bilan de la campagne agricole de cette année, a constaté l’AMAP.

Organisée par l’Union des syndicats de coopératives des producteurs de coton (USCPC), la rencontre d’information a, aussi, porté sur l’évolution de la campagne agricole, le point sur l’usine d’égrenage coton de Kadiolo, l’harmonisation des cooperatives, selon la loi OHADA (Organidsation pour l’harmonisation du droit des Affaires en Afrique)

La rencontre a été dirigée par le président de l’USCPC, Yacouba Lamoussa Koné. Elle a été l’occasion pour les producteurs d’évoquer les grands problèmes rencontrés pendant cette campagne agricole. Parmi ces problèmes, il y a l’irrégularité de la pluviométrie en début de saison, le retard dans la mise en place des intrants, surtout l’engrais, l’insuffisance du complexe céréale etc.

Un accent particulier a été mis sur le bon conditionnement du coton . L’usine d’égrenage a décelé la présence de graviers dans le coton. De tels actes affectent la qualité du cotton et constitue donc un manque à gagner pour le paysan.

“Une qualité supérieure permettra aux producteurs d’obtenir une hausse du prix de l’or blanc (le coton)”, a dit le président de l’USCPC. Aujourd’hui, le coton se vend à 275 CFA le kilo.

Toutes les coopératives ont été invitées à harmoniser leurs textes avec les dispositions de l’OHADA.

NIO/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *