Journée de présentation des résultats définitifs de l’IPPI et l’IHPI : Les prix de production dans l’industrie malienne ont connu une augmentation de 0,8% en 2014

Le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Population en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INSTAT) a organisé la journée de présentation des résultats définitifs de l’indice des prix de production dans l’industrie IPPI, et l’indice harmonisé de la production industrielle IHPI rénové de 2013 et 2014. C’était hier lundi 20 juin au Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) sous la présidence du représentant du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Modibo Dolo.

institut national statistique instat mali instat enquete menage famille resulat

Dans son intervention le représentant du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Modibo Dolo précisera que cette journée s’inscrit dans le cadre de la tradition, désormais instituée au niveau de l’INSTAT, qui consiste à organiser périodiquement des séances de restitution des  résultats obtenus à la suite de certaines opérations de collecte de données auxquelles ils ont été fortement impliqués. «Cela répond au double souci de renforcer  davantage la collaboration déjà établie entre les entreprises et le ministère de l’aménagement du territoire à travers l’INSTAT mais également de mettre à votre disposition des informations fiables sur les différentes évolutions de vos activités » dit-il.

Avant d’ajouter que les résultats qui  seront présentés constituent une masse d’informations importantes et pertinentes pour le Gouvernement et l’INSTAT, pour la prise de décisions dans le cadre d’un développement économique, social et culturel harmonieux du Mali. A l’en croire l’INSTAT s’apprête très prochainement à procéder à la  collecte des données pour les quatre trimestres de l’année 2015 et les deux premiers trimestres de l’année 2016, afin de pouvoir résorber le retard accusé dans la publication. Selon lui le gouvernement accorde une place importante à la production des données statistiques pour le pilotage des politiques de développement.

Au cours de cette journée deux présentations ont été effectuées par Seïdina Oumar Minta. La première porte sur ‘’ les indices de volume et de prix de production dans l’industrie de 2013 et 2014, conformément aux nouvelles recommandations internationales’’ et la seconde sur la ‘’structure des questionnaires pour la collecte des données de 2015 et 2016’’. Selon Seïdina Oumar Minta « l’évolution globale annuelle en IHPI en 2014  augmente la production de volume de 6,7% dans l’industrie manufacturière, mais elle est beaucoup moindre dans l’ensemble de l’industrie plus de 0,2% tirée vers le bas par la contre-performance des industries extractives de moins de 4,2% du fait du vieillissement de certaines mines d’or ».

Mais aussi révèle-t-il, la production en volume des industries de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau a nettement progressé de 17,4%. Une performance qui selon lui, s’explique par les nombreux investissements réalisés en vue de satisfaire au mieux la clientèle.

S’agissant de l’IPPI, selon lui,  les prix de production dans l’industrie malienne ont connu une augmentation de 0,8% en 2014 par rapport à 2013. A l’en croire, les prix progressent au niveau de tous types d’industrie à l’exception des industries manufacturières. «  La hausse des prix de production d’électricité et d’eau reflète, l’augmentation de 1,6% des prix d’électricité au cours du 2éme semestre 2014. De même l’embellie des cours mondiaux au cours de la même période explique le relèvement du niveau des prix de production de l’industrie extractive » a-t-il expliqué. Avant de noter qu’en revanche, le repli de 2,3% des prix des produits manufacturiers est lié essentiellement au fléchissement des prix des denrées alimentaires, à la baisse des prix des matériaux minéraux notamment le ciment, au recul des prix des produits textiles, d’impression ainsi que des produits en cuir.

 

Aoua Traoré

Source: Tjikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *