JA: Démocratiser l’assurance et la rendre accessible à tous

Un secteur très important pour l’économie malienne mais moins fréquenté par le public malien, les compagnies d’assurances  ont réalisé un chiffre d’affaires de 48 milliards de FCFA en 2018 contre 45 milliards de FCFA en 2017, soit un taux d’augmentation de 7%.

Pour créer un cadre formel de rencontre professionnelle, d’échange, de partage d’expertise et de savoir-faire, afin de mieux informer et promouvoir l’assurance auprès du grand public et de la rendre accessible à tous, le Comité des compagnies d’assurance du Mali (CCAM) organise ce jeudi, 28 novembre 2019 à l’hôtel Radisson, la première édition de la journée de l’assurance.

En prélude de cette journée, les responsables du CCAM étaient face à la presse ce samedi, 22 novembre 2019 à l’hôtel Massaley pour donner d’amples informations sur l’événement. Elle était animée par M. Oumar N’Doye du CCAM) en présence du président de la presse et certains membres du bureau du CCAM. Le thème retenu pour cette première édition est : «Rôle économique et social de l’assurance ».

Selon les explications du président, la journée de l’Assurance a pour but d’informer le grand public sur l’utilité de l’assurance. Au cours de cette rencontre, les assureurs, au moyen de plusieurs activités telles que conférences-débats, exposition, networking, activités culturelles, se rapprochent du public pour leur présenter le bien-fondé et surtout l’accessibilité de l’assurance.

‘’La journée de l’assurance se veut un espace qui œuvre pour l’information la sensibilisation du public sur l’utilité de l’assurance dans les ménages et dans les entreprises au travers des conférences thématiques. C’est également l’occasion pour les compagnies d’assurances de proposer des produits d’assurances flexibles, susceptibles de s’adapter à la clientèle, à travers les présentations faites dans les stands pédagogiques. C’est enfin l’opportunité offerte par les assureurs maliens de se rapprocher du public venant de divers horizons’’, souligne le président du CCAM.

L’objectif général de cette 1ère édition de la JA est la mise sur pied d’un cadre formel de rencontres, d’échanges, de partages d’expériences, permettant de réfléchir sur les réels enjeux auxquels sont confrontés le secteur de l’assurance et son industrie, ainsi que celui de ses métiers connexes. Elle va permettre également de participer à l’amélioration du cadre de vie des populations à travers ce cadre formel entre professionnels de l’assurance et les autres acteurs de développement, d’une part et de donner de la visibilité aux actions de ces différents acteurs d’autre part.

De façon spécifique, la JA 2019 permettra de : connaitre le rôle de différents acteurs intervenant dans le processus d’assurance ; connaitre les produits destinés aux ménages ; connaitre les produits destinés aux entreprises et savoir le rôle de contrôle exercé par le régulateur.

Pourquoi La JA ?

Il s’agira de démocratiser l’assurance et la rendre accessible à tous! ; combler le déficit de communication des assureurs ; vulgariser les produits d’assurances vie et non vie ; réduire la pauvreté et instaurer la culture d’assurance.

Bréhima DIALLO

Source: Le 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *