Forum national sur l’avenir du travail : « Le monde aura besoin de 600 millions d’emplois dans les décennies à venir pour générer une croissance durable et maintenir la cohésion sociale », selon l’OIT

Cette indication chiffrée a été donnée lors du Forum national sur l’avenir du travail, tenu à Bamako. A cette occasion, le directeur du bureau pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), a annoncé la commémoration des 100 ans de l’OIT. Dramane Haïdara a fait savoir que l’avenir du travail sera au cœur de cet événement.

Dans cette optique, le directeur général du BIT, Guy Ryder, a lancé depuis 2015, «l’initiative du centenaire sur l’avenir du travail».
Celle-ci est basée sur la reconnaissance qu’une transformation du monde est à l’œuvre dans tous les pays du monde et sur l’impérieuse nécessité pour l’OIT de comprendre et réagir efficacement à ces changements afin de faire progresser son mandat en faveur de la justice sociale.
Ce forum sur l’avenir du travail a été  l’occasion de poser des jalons afin d’assurer le plein emploi, l’extension de la protection sociale aux couches sociales les plus défavorisées et de maintenir un dialogue social crédible.
Ce qui est important pour  l’Organisation internationale du travail.  Fort préoccupée, l’OIT estime que le monde aura besoin de 600 millions d’emplois dans les décennies à venir pour générer une croissance durable et maintenir la cohésion sociale.
Selon le directeur du bureau pays, l’emploi des jeunes et des femmes est devenu une préoccupation majeure pour les gouvernements. L’accès au marché du travail est inégalitaire et le taux élevé de chômage est caractérisé par la discrimination dans l’emploi et la profession.
« La précarité de l’emploi est aussi une préoccupation majeure pour le monde entier et particulièrement pour notre pays qui se relève d’une crise multidimensionnelle », a- t-il ajouté.
Mahamane Maïga  

 

Source: lejecom

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *