Forum international des investissements au Mali : API Mali fait le point des préparatifs

L’Hôtel Radisson Blu de Bamako a abrité le 30 juin 2017, une conférence de présentation du Forum Invest In Mali 2017 qui se déroulera les 7 et 8 décembre prochain à Bamako. Le forum est organisé par l’Agence pour la Promotion des investissements (Api) Mali, sous la présidence du département de la promotion de l’investissement et du secteur privé avec le soutien de la Banque Mondiale et plusieurs autres partenaires. Les travaux de cette présentation étaient présidés par le ministre de tutelle, Konimba Sidibé. Le directeur général de l’Api Mali, Moussa Ismaila Touré, soulignera, d’entrée de je, que ce forum est un grand rendez vous international de promotion du Mali comme destination privilégiée d’investissements et d’affaires en Afrique subsaharienne. L’objectif dudit forum international des investissements au Mali est de replacer le pays parmi les destinations attractives pour les investisseurs régionaux et internationaux.

 moussa ismaila toure directeur general Agence Promotion Investissements api mali

L’enjeu de cette grande rencontre économique et financière, dit Moussa I. Touré, est double. D’abord, il s’agit de « changer le narratif Mali » dans l’opinion publique internationale. Ensuite, de rassembler dans un creuset unique, les énergies maliennes, africaines et plus largement la communauté économique internationale pour mettre en œuvre des opportunités gagnant-gagnant.

Invest In Mali 2017, ajoute le Dg de l’Api Mali, permettra ainsi aux investisseurs de découvrir la stratégie globale de développement économique du Mali, les facilités mises en place par le code des investissements et les mesures fortes en vigueur afin d’encourager l’audace et l’engagement dans ces secteurs. «Le Mali se donne les moyens de sa vision et de ses ambitions, c’est aussi le message que fera passer ce forum», explique-t-il.

Avant d’ajouter que dans le cadre de sa stratégie d’accélération de l’émergence, le Mali, avec l’appui de ses partenaires techniques internationaux a lancé une offensive axée autour de quatre secteurs d’activités clés que sont l’agriculture, l’élevage, les infrastructures et l’énergie.

Durant les deux jours de rencontre, souligne le Dg de l’Api Mali, il y aura des conférences et panels de haut niveau entre acteurs économiques locaux et internationaux des visites de sites ; échanges de haut niveau. « Invest In Mali 2017 mettra en lumière une économie et un Mali qui affirme une ambition forte » déclare M.I Touré.

Le ministre Konimba Sidibé a assuré l’accompagnement des autorités maliennes, car il sera l’occasion d’exposer au monde entier les possibilités d’investissements du pays, présenter le climat des affaires en vigueur dans le pays. Le projet est estimé, selon le Dg de l’Api Mali, à 2,3 millions d’euros. Mme Aissata Diakité, Pdg de Zabanhulding et Samba Bathily, Pdg de l’ADS Solaire ont expliqué leurs expériences d’investissement au Mali.

Hadama B. Fofana

Source: Le Républicain

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *