Festiriz en décembre à Niono

Avec une importation estimée à 200 000 tonnes par an, le Mali s’apprête à célébrer le riz dans la ville de Niono, la capitale du riz, du 21 au 25 décembre prochain. 200 000 participants y sont attendus.

campagne agricole paysan office niger champs agriculture riziculteur

La première édition du Festival International du Riz (FESTIRIZ) du Mali se tiendra dans la ville de Niono du 21 au 25 décembre 2016. L’information a été officialisée ce week-end par l’équipe d’organisation avec à sa tête Abdoul Berthé, point focal dudit festival et promoteur du festival de Yanfolila « nuits du Kamalen n’goni ». Au menu de ce grand évènement, des conférences débats sur le riz, le tourisme, la cuisson et la dégustation des mets à base de riz. Une salle d’exposition est également prévue pour les entreprises agricoles, les producteurs et productrices de riz et les organisations paysannes, « l’objectif est de partager avec le public leur savoir-faire en la matière », explique Abdoul Berthé.

Au programme de cette première édition, sont attendus des experts du riz de la Belgique, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. « Ils partageront leurs expériences avec leurs homologues maliens afin de permettre au Mali d’améliorer sa production agricole », affirme un autre membre du comité d’organisation.

Organisée par la préfecture de Niono en collaboration avec l’interprofession riz, l’Office du Niger, l’Agence pour la Promotion du Tourisme Malien (APTM), le FESTIRIZ est présidé par le ministère de l’Artisanat et du Tourisme et parrainé par Bakary Togola, président de l’APCAM et Diadié Bah, homme politique et ressortissant de Niono. Considéré comme la capitale du riz du Mali, la ville de Niono est selon les organisateurs le meilleur choix pour un tel évènement. En termes d’innovation de cette édition, plusieurs recherches seront effectuées par les experts afin de diversifier les variétés de riz au Mali. « Notre but est aussi de mettre à contribution les différents mets à base de riz à travers un évènement d’envergure internationale », explique Berthé.

Ce sont 20 000 personnes qui sont attendues pour cette première édition du festival du riz à Niono. Le budget prévisionnel s’élève à 89 millions de Fcfa.

 

Source: journaldumali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *