Ferme ‘’Sidibé Agrotechnique’’ : SoumeylouBoubeyeMaïga réconforté dans la dynamique de l’innovation !

Sur initiative du ministère de l’Innovation et de la Recherche Scientifique, le Premier ministre SoumeylouBoubeyeMaïga a effectué une visite guidée le vendredi 5 octobre dans la ferme ‘’Sidibé Agro-technique’’ sise à Samanko. C’était en présence des ministres de l’Innovation et de la Recherche Scientifique, AssetouFounéSamakéMigan et de l’Agriculture, Nango Dembélé. Etaient aussi présentsle promoteur de la ferme, Amadou Sidibé et plusieurs étudiants venus  de la FAST, de l’ENI et de l’IPR/IFRA de Katibougou.

Susciter le goût de l’innovation aux étudiants dans le cadre de l’entreprenariat et témoigner de l’accompagnement des plus hautes autorités face à une telle réalisation. Ainsi se résumait l’objet de cette visite du chef du Gouvernement dans le domaine de ‘’Sidibé Agrotechnique’’.

Arrivés à 9h30 mn environ, le Premier ministre, SoumeylouBoubeyeMaïga  et sa délégation accueillis par le promoteur Amadou Sidibé au plein centre de la ferme ont été édifiés sur les objectifs ainsi que sur l’historique de la ferme ‘’ Sidibé Agrotechnique’’.

Dans sa présentation M.Sidibé dira que ‘’Sidibé Agrotechnique’’ est une entreprise créée en 2011 avec comme objectif  principal de promouvoir l’innovation dans l’agriculture. « Nous sommes les premiers à avoir amené la technique de l’irrigation goute à goute au Mali » a-t-il déclaré. Et d’ajouter « Maintenant on s’investit dans l’installation des serres horticoles ».

Selon lui, son entreprise a débuté en 2011 avec une serre de 120m2 pour atteindre 500m2 en 2013 soit une superficie de 0,5ha.  Aujourd’hui, dit-il, l’entreprise a installé une serre de 10 000m2 soit une superficie de 1 hectare avec les technologies agricoles de la dernière génération.

Pour parler de son rendement, M.Sidibé a souligné  que sa serre de tomates sur une superficie d’un  hectare peut donner 280tonnes. « En termes monétaire cela peut valoir 300 millions de FCFA » a – t-il déclaré. En plus, il a précisé que sa production est achetée bien avant la récolte. Donc pas de perte.

Après cette brève présentation du promoteur, le Premier ministre Maïga  avec à ses cotés les étudiants ont visité respectivement les trois serres ( de 120m2, 500m2 et 10 000m2) ainsi que la station de commande.

A l’issue de sa visite Soumeylou B Maïga  dira qu’il a été conforté dans sa création du département de l’Innovation. « J’espère que ce qui se passe ici pourra être disséminé autour de vous » a-t-il déclaré, tout en invitant les jeunes étudiants à s’inspirer de cet exemple.

Dans  ce sens, il dira que  les objectifs de développement  ne sauraient être atteints que, si le goût du savoir n’est  réhabilité au Mali. Car dit-il, pour mieux servir son pays il faut accepter d’apprendre et de s’instruire.

Avant de terminer, SoumeylouBoubeyeMaïga n’a pas manqué de témoigner au promoteur Sidibé l’accompagnement total et sans faille du gouvernement.

A noter que l’entreprise ‘’Sidibé Agro technique’’ est pionnier dans l’exportation des serres en Afrique de l’Ouest.

Par Moïse Keïta

 Le Sursaut

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *