FEBAK 2015 : Le plus important espace de promotion commerciale et de partenariat!

La 11ème édition de la Foire d’Exposition internationale de Bamako (FEBAK), ouvert le jeudi dernier sous le haut patronage de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita au Parc des expositions de Bamako est un espace d’opportunités majeures pour les entreprises dans tous leurs aspects. Placée sous le signe de l’innovation et dédiée à la relance économique du pays, la FEBAK 2015 qui se poursuivra jusqu’au 25 janvier se déroule autour de deux composantes d’activités phares à savoir : une composante salon de partenariat et celle commerciale.

ibrahim boubacar keita president malien ibk visite foire exposition febak rue marchands

La composante ‘’salon de partenariat’’ est marquée par rencontres sur les secteurs comme la construction, l’énergie-électricité, la santé, l’agroalimentaire, la formation et les Tics. Quant à la composante commerciale, elle concerne des expositions vente de produits locaux, d’artisanat et divers produits internationaux manufacturés.

Organisée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, en partenariat avec le Centre Marocain de la Promotion des Exportations et l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC), la FEBAK 2015 constitue la plus importante parmi les manifestations commerciales du Mali avec une masse de plus de 1000 exposants de tous les secteurs : commerce, agriculture, élevage et artisanat. Sans oublier, les secteurs des industries, des investissements,  des prestataires de services venant de tous les continents. Le sponsor officiel de l’événement est la Banque de Développement du Mali-BDM SA.

A l’ouverture de l’événement le jeudi dans l’après midi,  le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita accompagné du Premier ministre, Modibo Keita avec tout le Gouvernement ainsi que les chefs des institutions de la République, a apprécié l’organisation à sa juste valeur. D’où l’occasion pour Ibrahim Boubacar Keïta de rendre hommage au Royaume du Maroc pour les efforts abattus cette année dans l’organisation de la FEBAK qui traduit le refus total de notre pays de persister dans la médiocrité. « Ce que j’ai vu ici est à hauteur de dignité, authentique du Mali et illustre la qualité des relations multiséculaires entre les deux pays », a poursuivi IBK.

Ouverte au public de jour comme de nuit, la foire enregistre la présence de plus de 500 entreprises. Pendant les 10 jours d’exposition, ce sont environ 200 000 visiteurs qui sont attendus, faisant de cette édition un espace privilégié de promotion des entreprises dans toutes leurs activités. Le président du Collège transitoire de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Tiéni Konaté et son équipe  veillent sur tous les aspects de l’organisation pour une parfaite réussite de cette édition.

A noter que la réalisation du parc pour cette 11ème édition a coûté plus de 500 millions. Des investissements supplémentaires, aux dires du président de la CCIM, pour la pérennité des installations avec une durée de vie de 20 ans. Le parc de la FEBAK qui repose sur une superficie de 7000 m2 comprend 5 chapiteaux de 1000 m2 et un chapiteau de 2000 m2. Chaque chapiteau comprend  60 stands. Les stands sont cédés à partir de 270 000 Fca jusqu’à 600 000 F CFA selon les  pôles.   Daniel KOURIBA

Mme Keita Fatoumata Sangho,  Directrice marketing-communication et Développement  de la BDM S.A

« A la FEBAK, la BDM propose à sa clientèle une prestation mobile »

Nous sommes  une agence mobile avec toutes les commodités de sécurité. Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour cette foire.

C’est une vraie  foire internationale comme son nom l’indique. On m’a fait savoir qu’hier seulement, dans l’après-midi, il y avait  10 000 visiteurs et avant-hier 20 000. Ces statistiques sont officielles. Mon souhait  est que la FEBAK  se fasse chaque année. C’était comme ça avant la crise. Mais comme cette crise est maintenant derrière nous, nous pensons que le rythme va reprendre et  que chaque année, il y  aura la FEBAK.

A cette foire, la BDM propose à sa clientèle une prestation mobile. Nous sommes un service bancaire et les transferts d’argent avec Western Union partout dans le monde sont possibles à cette foire.

En plus de cela, nous avons des possibilités de versements d’argents pour les clients, les ouvertures de comptes et la vente de cartes bancaires BDM.

Les non clients de la banque bénéficient aussi de nos prestations et nous vendons aussi des cartes prépayées. Des cartes qui sont à la portée de tous. Elles sont  disponibles dans nos guichets,  même les guichets automatiques.

Enfin, nous proposons un produit phare qui est  un prêt immobilier en partenariat avec l’ACI ou sur les nouveaux lotissements ACI à Dialokorobougou et Souleymanebougou.

La BDM propose  jusqu’à 80% de financement. C’est un produit exceptionnel  dont devrait bénéficier le maximum de Maliens. Nous sommes à la disposition de la clientèle pour plus d’informations.

 

Modibo Konaté, agent marketing à la DHL

« Au-delà des courriers, la DHL expédie aussi des marchandises»

Sur le plan sécuritaire, nous sommes satisfaits. Il y a les forces de sécurité partout. Et par rapport au virus Ebola, toutes les dispositions ont été prises.

Mon rôle est de montrer  que  la DHL est une structure qui a une envergure internationale en matière de courrier. Nous vendons nos prestations. Au delà des courriers, nous expédions aussi les marchandises. On a le service express et le fret.

Nous sommes vraiment satisfaits. Car les agents de sécurité sont partout pour assurer la sécurité des exposants et des visiteurs. De quoi rassurer les deux parties. Vivement la prochaine édition de la FEBAK.

 

Ocrin Bark,  opérateur marocain  à ASTRON

« Nous sommes satisfaits de l’organisation de cette édition »

Pour cette foire, les organisateurs ont fait du bon  boulot car nous sommes satisfaits de l’organisation. De ce coté, il n’ya pas de problème. En plus de cela, les lieux sont sécurisés par des agents de sécurité qu’on voit partout. L’accès aux stands et aux pavillons est aussi facile. Depuis jeudi, les exposants sont sur place, il n’y a pas eu de problèmes. Et je pense qu’il n’y en aura pas d’ici la fin  de la FEBAK, inchallah.

 

Madani Amadou Kouyaté, service commercial TOGUNA AGRO INDUSTRIE

« Le prix des stands est exorbitant »

D’abord par rapport à la sécurité, nous sommes satisfaits. Il y a plein d’agents de sécurité qui font des va-et-vient interminables. Pour le moment, il n’y a rien à signaler. Les gens vaquent normalement à leurs occupations. Les visiteurs se promènent, contemplent les objets, discutent avec les exposants.

Le dispositif contre le virus Ebola est visible car il faut se laver les mains obligatoirement et accepter la prise de température pour avoir accès au site.

C’est vraiment une satisfaction pour nous. Les  organisateurs font un  travail remarquable. Le samedi et le dimanche, il y avait beaucoup de visiteurs. Les stands étaient beaucoup visités. Aussi, il y avait beaucoup d’échanges entre visiteurs et exposants.  Mais, c’est le prix des stands qui est exorbitant.

S’il n’y a pas beaucoup d’exposants pour cette édition, c’est à cause du prix des stands.

Nos clients sont  de  toutes les nationalités.  Nous échangeons avec ces clients, beaucoup ne savaient pas que TOGUNA AGRO INDUSTRIE  produit des engrais.  Nous avons trois types d’engrais : l’engrais potassique, l’engrais azoté, et l’engrais phosphaté. Des engrais qui servent à enrichir le sol, ou à soigner le sol. Les clients payent surtout les sacs d’engrais de 50 kg.

 

Mme Traoré Rokiatou Coulibaly, ressortissante de Sikasso, vendeuse de produits locaux

« Par rapport à la sécurité, nous sommes sans crainte »

Par rapport  à la sécurité, nous sommes sans crainte car nous avons à la FEBAK, la protection civile, la police et toutes les autres composantes des forces de sécurité qui  sont là  au complet. Ce qui est salutaire. Je ne doute point de la sécurité. Par rapport au virus Ebola, nous avons été soumis à tous les contrôles.

Nous sommes à cette foire pour exposer nos produits. En effet, nous transformons en jus et en sirop, les produits locaux comme le gingembre, le tamarin, les dattes sauvages, le n’zaban…

Nous vendons aussi des produits séchés comme le fonio, les dattes… Nous avons assez de clients. Nous remercions le PCDA qui nous a beaucoup aidées car c’est notre partenaire incontournable grâce auquel, notre coopérative est présente à cette foire.

Pour un début, les clients viennent timidement, mais nous pensons que ça va aller.

 

Aboubacar Sidiki, Agent commercial à l’ANPPF Planète

« Notre souhait est que la FEBAK ait lieu chaque année »

Franchement, il y a la sécurité et nous sommes à l’aise.  Par rapport à la clientèle ça va un peu. Nous sommes là pour exposer nos produits. Nous vendons des boissons planète qui sont des boissons très prisées et très diversifiées. Les clients aiment beaucoup ces boissons. Nous souhaitons que la FEBAK  ait lieu chaque année.

 

Propos recueillis par Badou S. Koba 

Source: Tjikan

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.