FAO : LE CHINOIS QU DONGYU ÉLU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le vice-ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, Qu Dongyu, a été élu dimanche directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). M. Qu, 56 ans, a été choisi lors de la 41è Conférence de la FAO, la plus haute instance dirigeante de l’agence basée à Rome, qui se déroule du 22 au 29 juin. Le candidat chinois a largement remporté l’élection avec 108 voix, contre la Française Catherine Geslain-Lanéelle (71 voix) et le Géorgien Davit Kirvalidze (12 voix).


« En tant que nouveau directeur général de la FAO, je serai engagé à suivre l’inspiration originale, le mandat et la mission de l’organisation », a déclaré M. Qu à la conférence dans un bref discours prononcé immédiatement après son élection. « Je prendrai mes responsabilités dans la supervision des conférences (…) avec une approche basée sur les règles, et ferai respecter les principes d’ouverture, de justice et de transparence en restant impartial et neutre. » Il a également promis de rester engagé autant qu’il le pourra à travailler « pour les peuples et les agriculteurs » au cours de son mandat de quatre ans. Parmi les délégués des 194 Etats membres de la FAO impliqués dans le vote, un total de 191 ont voté dimanche et une abstention a été enregistrée.
M. Qu succèdera officiellement, le 1er août, au Brésilien José Graziano Da Silva, qui est à la tête de la FAO depuis 2011 avec deux mandats consécutifs de quatre ans.
Qu Dongyu est le premier Chinois à être élu à ce poste dans l’histoire de l’agence. Il est devenu vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales en 2015. Auparavant, il avait travaillé à l’Académie chinoise des sciences agricoles basée à Beijing entre 2001 et 2008.
(Source: XINHUA)

Source: L’Essor- Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *