Exportations de mangues au Mali : La filière a généré un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de F CFA en 2017

C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général du ministère du Commerce et de la Concurrence, Adama Yoro Sidibé, qui a présidé, la récente réunion du comité de pilotage du cadre intégré et de l’aide au commerce. Toutefois, il a souligné que les exportations de mangues ont connu une baisse en 2017.

A l’entame de son propos, Adama Yoro Sidibé, a déclaré que la campagne mangue 2017 a enregistré des résultats encourageants grâce aux appuis du cadre intégré, en synergie avec d’autres programmes intervenant dans la filière mangue. «A l’issue de l’atelier national de validation des statistiques de commercialisation des mangues tenu en novembre 2017, le volume des exportations de mangues en 2017 était à 28 983 tonnes», a-t-il précisé.
En termes de ressources, Adama Yoro Sidibé expliquera que la filière mangue a généré un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de F CFA en 2017. Les exportations de mangues, ajoutera-t-il, ont connu une baisse en 2017, due essentiellement à certains problèmes auxquels la filière a été confrontée, notamment la recrudescence des nuisibles et les grèves de transporteurs au moment de la campagne.
«Toutefois en 2017, les appuis du cadre intégré ont porté essentiellement sur la mise en place du système de gestion de la qualité et l’accompagnement aux référentiels de certification des PME de transformation des produits agroalimentaires. C’est ainsi que COPROKAZAN pour le beurre de karité, KENEYIRIDEN pour la mangue séchée et KISSIMA industrie pour l’infusion à base de zéguéné (dattes sauvages) ont obtenu les certifications bio américaine et européenne », a expliqué M. Sidibé,
Aussi, il a rappelé que les acteurs ont reçu des formations sur des thématiques pertinentes très utiles pour la vie professionnelle. Il s’agit, entre autres, de thématiques portant sur l’élaboration du plan d’affaires, sur les effets de commerce, sur la mise en place du système de gestion de la qualité, sur la sécurité sanitaire des aliments et sur les référentiels de certification pour les produits de transformation agroalimentaire.

Mahamane Maïga       

lejecom

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *