Entre nous: Enfin un nouveau laboratoire d’analyse d’hydrocarbures verra le jour dans 7 mois

Ce sera à Kayes Médine (commune de Hawa Dembaya ) dans les locaux de la centrale électrique Albatros énergétique. La région de kayes , est une zone fortement aurifère , enclavée et à grande consommation de l’électricité (usines et autres usagers locaux ).

La bonne nouvelle s’est propagée avec la pose de la première pierre hier 3 décembre 2020 à Kayes Médine ( Commune de Hawa Dembaya) par le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau ,Lamine Seydou Traoré;
du tout premier laboratoire d’analyse d’hydrocarbures au Mali et dans la sous-région . Ce laboratoire sera le tout premier du genre dans la sous-région. Sa mise en service dans 7 mois sur une superficie de 340 m2 coutera 518 millions de nos francs .

Le Mali , ni la sous-région ne dispose toujours pas d’un laboratoire du genre. De nos jours , les opérateurs économiques doivent sortir au delà du Mali ou parfois de l’Afrique pour vérifier la qualité du fioul utilisé dans les machines de la centrale .

Ainsi , les opérateurs économiques du Mali et de la sous région pourront désormais vérifier sur place, la qualité et la conformité sur leurs produits. Une réponse soulageante face à l’une des principales visions du gouvernement de transition , à savoir soulager les populations maliennes en matière de disponibilité et d’accessibilité à l’électricité.

Une fois opérationnel, il permettra de réduire les coûts d’achat et de production de l’énergie et de développer le mixte énergétique à travers des énergies solaires et hydroélectriques, thermiques à faible coût. Le laboratoire permettra également de réaliser des tests conformément aux normes ISO sur des produits pétroliers tels que le fioul lourd ou encore le gas-oil. Dans une seconde phase, les tests s’étendront au kérosène et au gaz naturel liquéfié.

EDM-SA achète de nos jours l’électricité avec la centrale Albatros Energy à un coût élevé . Cela est ressenti durement chez le consommateur. Le ministre Traoré en visitant Kayes a également mis en place le projet de transport de la totalité de la production de Albatros . Ce projet lui tient à cœur , selon lui il permettra à la Société EDM-SA de consommer moins chère l’électricité pour la céder à son tour moins chère aux consommateurs .

Cette sortie première sortie à l’intérieur du pays du Ministre Lamine Seydou Traoré à Kayes a été également un cadre idéal pour le gouvernement de transition du Mali d’examiner avec la société albatros energy , le renforcement du transport d’énergie vers les consommateurs et les usagers. Elle augure en effet de beaux jours pour le redressement en vue de la Société EDM-SA.

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu dans les locaux de la centrale électrique Albatros energy en présence des autorités administratives et politiques de la région et de la commune de Hawa Dembaya.

Entre nous la centrale électrique Albatros inaugurée en novembre 2018 , doit voire désormais à la baisse ses tarifs de vente de l’électricité à EDM-SA et les populations doivent sentir cette baisse dans leur portefeuille.

Mamadou Camara (Madou’s)

Source: Mali tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *