Energie solaire : AFRICA SOLAR ENERGY INVESTIT LE TERRAIN

La situation énergétique demeure très critique dans notre pays. En effet, 75% des ménages qui ont accès à l’électricité vivent dans les grandes villes. L’électrification des zones rurales reste très faible. Une étude réalisée en 2015 révèle que, dans notre pays, les centrales thermiques ont un apport de production nationale en électricité de 59,9% pour l’hydraulique et 0,02% pour l’énergie solaire.

panneau solaire energie renouvelable courantFace à ce constat, il y a une impérieuse nécessité d’augmenter la part de production des énergies renouvelables afin d’améliorer la fourniture d’électricité dans notre pays. En 2014, l’État et ses bailleurs de fonds ont injecté plus de 40 milliards Fcfa dans la production des centrales thermiques. Au-delà de l’effort financier, ces centrales thermiques provoquent des dommages à l’environnement par l’émission de gaz à effet de serre. Or de façon générale, le monde tend actuellement vers les énergies renouvelables. Dans notre pays, plus particulièrement, le gouvernement fonde beaucoup d’espoirs sur la valorisation des ressources d’énergies renouvelables sans exclusive, pour diverses raisons.
Il s’agit, entre autres, de la nécessité d’assurer la satisfaction des besoins des populations en matière de ressources énergétiques de proximité en les faisant bénéficier, dans la mesure du possible, de la réduction des coûts de consommation.
Bref, la promotion des énergies renouvelables est au cœur de la démarche publique. C’est donc pour accompagner l’État dans cette politique que la société Africa Solar Energy (ASE) a lancé ses activités dans notre pays. La cérémonie de lancement s’est déroulée vendredi dernier à l’hôtel Massaley sous la présidence du représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, Souleymane Berthé.
La société Africa Solar Energy s’engage à proposer une multitude de solutions solaires grâce à ses produits : centrales, congélateurs, chargeurs, climatiseurs, éclairages muraux, fours kits autonomes, lampadaires, lampes à torche…. tous fonctionnant à base d’énergie solaire.
Selon, Souleymane Berthé, l’énergie renouvelable est un code d’investissement attractif. Africa Solar Energy peut désormais bénéficier de l’atout principal de notre pays : la disponibilité de la ressource solaire avec un rayonnement de 5 à 7 kWh/m2/jour. Ce qui constitue, de son point de vue, l’un des meilleurs ensoleillements d’Afrique.
M. A. TRAORE

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *