En prélude à la 3eme conférence annuelle des agences de développement régional (ADR) : Le ministre du Développement Local Soumana Mory Coulibaly balise le terrain

C’est en principe courant mois de mars que se tiendra la 3ème Conférence annuelle des Agences de développement régional (Adr). Ce grand rendez-vous est placé sous la présidence du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. En prélude, le ministre en charge du Développement Local, Soumana Mory Coulibaly, veut passer à la vitesse supérieure en balisant le terrain. Il s’agit de prendre en compte toutes les préoccupations des Agences de développement régional, en vue de trouver des solutions. C’est dans ce cadre que le département du Développement Local a initié, le 3 mars dernier, une rencontre d’échanges et de travail avec les présidents des conseils de région et de celui du district de Bamako, ainsi que les directeurs généraux des Agences de développement régional. Le maire du district de Bamako, Adama Sangaré, a pris part à cette rencontre.

Le ministre Soumana Mory Coulibaly a tout d’abord rappelé que les Agences de développement régional sont créées par l’Ordonnance N°2015-017/P-RM du 2 avril 2015 et leurs modalités de fonctionnement sont régies par le Décret N°2015-0246/P-RM du 9 avril 2015. “Même si les Adr sont opérationnelles dans toutes les régions du Mali et le district de Bamako, il n’en demeure pas moins qu’elles sont confrontées aujourd’hui à certaines contraintes d’ordre institutionnel, financière et sécuritaire. Nous constatons aussi que l’amélioration de l’appui technique aux collectivités territoriales tant entendu des Adr tarde à s’opérer. C’est pourquoi, en prélude à la 3ème Conférence annuelle des Agences de développement régional prévue courant ce mois, j’ai décidé d’organiser cette rencontre en vue de capitaliser les acquis au niveau des Adr et de vérifier leur fonctionnalité structurelle” a déclaré le ministre du Développement Local.

Au cours de cette rencontre, les acteurs ont passé au peigne fin les grandes décisions et recommandations issues des dernières sessions des Conseils d’Administration des Agences de développement régional. C’était aussi l’occasion d’échanger sur les voies et moyens pour réussir l’organisation de cette 3ème Conférence annuelle. D’autres problèmes relatifs aux problèmes de disfonctionnement dans certaines Agences de développement régional ont été abordés dans la plus grande convivialité et fraternelle.

Notons que les Agences de développement régional ont pour missions d’assister les collectivités territoriales de leur aire de compétence dans l’exercice de la maitrise d’ouvrage du développement régional et local ; de participer à l’animation du territoire dans le domaine économique, social, culturel et environnemental et à la mobilisation des financements pour le développement régional et local. Il s’agit aussi d’assurer, à la demande des collectivités ou de l’Etat, la maitrise d’ouvrage déléguée de leurs interventions.                        

 A.B. HAÏDARA

Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *