Économie numérique: Codesign et AGETIC lancent le Hackathon ‘’Code-moi dans 10 jours’’

La startup de services en ingénierie informatique, Codesign en partenariat avec l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) organise du 16 au 25 août prochain un hackathon dénommé ‘’Code-moi dans 10 jours’’. L’annonce a été faite, le mercredi 7 août dernier à l’AGETIC, à la faveur d’une conférence de presse.

 

Le centre de formation des collectivités de Bamako abritera du 16 au 25 août prochain le camp de hackathon dénommé ‘’Code-moi dans 10 jours’’. Un concours qui mettra aux prises des programmeurs maliens et leurs homologues de la sous-région qui viendront de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, et du Togo. L’information été donnée, le mercredi dernier, à la faveur d’une conférence de presse coanimée par le directeur général adjoint  de l’AGETIC, Nouhoum Kamaté et la promotrice de la startup Codesign, et non moins l’initiatrice du projet, Aichatoun Amadou Touré.

Pendant dix jours (10), les dix (10) équipes retenues sur cinquante (50) candidatures de programmeurs développeront des applications mobile et /ou web. Chaque application doit apporter une solution aux différents problèmes de l’Afrique de l’Ouest en particulier et de l’Afrique en général.

Les domaines de compétition sont, entre autres, la santé, l’éducation, le social, les finances, la gestion, l’économie, l’actualité, les multimédias, l’agriculture, la géolocalisation, la sécurité, le commerce.

Toutes les équipes partiront de zéro, c’est-à-dire que c’est dans le camp que chaque équipe commencera le développement de l’application suivant le domaine pour lequel elle a postulé.A l’issue de la compétition, les trois (3) meilleures applications seront primées lors de la cérémonie de clôture.

Interrogés sur les objectifs, les organisateurs expliquent que cette 1e édition permettra de valoriser le numérique, générer des solutions technologies aux besoins du Mali en particulier et de l’Afrique en général, s’inspirer de notre époque (digitale) pour apporter des solutions aux problèmes de l’Afrique, impliquer la jeunesse dans la recherche de solutions pour une Afrique meilleure, promouvoir les TIC dans en Afrique et digitaliser l’Afrique relativement à son contexte.

A noter que cette 1e édition du hackathon ‘’Code-moi dans 10 jours’’ est parrainée le ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Kamissa Camara.

Youssouf Koné 

Source :  Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *