District de Bamako: du marché pour des commerçants ambulants

L’Agence de développement régional de Bamako (ADR) a tenu, le mercredi dernier, son 4e conseil d’administration. Cette année, dans le cadre de son appui aux communes du District, l’ADR prévoit d’initier « Bamako Sugu ». Un marché tournant entre les communes de la capitale.

Les travaux de cette session se sont déroulés sous la présidence du maire, Adama SANGARE. Ils ont porté sur le rapport d’activités de 2018, le plan de recrutement du personnel et l’adoption du budget de 2019, dont le montant est estimé à 300 millions de FCFA.

Structure technique et d’appui des collectivités, la création des ADR a été une initiative ingénieuse du président de la république, Ibrahim Boubacar KEITA, a déclaré le maire Adama SANGARE, en présence des élus des autres communes du District de Bamako. Trois ans après sa création, l’ADR a joué beaucoup de rôle dans la réalisation de certaines initiatives de développement, s’est réjoui le maire Adama SANGARE.

« Après trois ans, on reconnaît que IBK ne s’est pas trompé de créer les ADR parce que les collectivités ont besoin des expertises pour avoir du financement et monter des initiatives », a-t-il affirmé en soutenant que l’ADR a pu apporter du changement qualitatif aux collectivités.

Aussi, au cours de l’année, l’ADR a permis de réorganiser certains marchés de Bamako, a ajouté de son côté, le directeur de l’ADR, Mahamadou WADIDIE. Il a également expliqué que sa structure, depuis sa création ne bénéficie que d’un budget de fonctionnement en plus de l’appui financier des communes de Bamako. Ce qui porte son budget à 300 millions de FCFA. Puisque c’est un début, M. WADIDIE dit se contenter de ce montant en attendant. Par ailleurs, il a annoncé que cette année, il sera instauré les marchés ambulants appelés « Bamako Sugu » qui va permettre aux commerçants n’ayant pas de place de vendre leurs produits. Ce marché ambulant est un marché qui va se déplacer d’une commune à une autre, semaine par semaine, a-t-il précisé.

Par Sikou BAH

Info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *