Direction Générale de la Douane : Modibo Kane Keita passe le témoin à Aly Coulibaly : Le nouveau Directeur général est un douanier assidu au parcours atypique

L’émotion était grande le mercredi 10 janvier à la Direction générale de la douane. Pour cause le désormais ancien Directeur général, l’Inspecteur principal, Modibo Kane Keita, qui a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre dernier, passait le témoin à un autre Inspecteur principal des douanes, Aly Coulibaly.

inspecteur general Aly Coulibaly directeur general douane biographie cv curriculum vitae

Cette passassion de service entre ces deux grands commis de l’Etat a fait  l’objet d’une cérémonie militaire digne de leur rang, devant un parterre de cadres de la douane. C’était en présence de parents, des amis et de plusieurs invités.

Après lecture du décret de nomination,  le public a fait connaissance avec les riches CV des  deux douaniers.

Le sortant, l’Inspecteur principal de douane Modibo Kane Keita, après avoir mis le compteur de la douane au vert va au repos la conscience tranquille. Il laisse ainsi à son successeur qui était que son adjoint direct, un lourd héritage dont la gestion est un nouveau défi.

Qui est l’Inspecteur principal des douanes, Aly  Coulibaly ?

Le nouveau Directeur général est un douanier assidu au parcours atypique. Le natif de Banfora (Burkina Fasso), avant d’être un douanier professionnel a d’abord été un bon élève. Ainsi après ses études primaires à l’Ecole fondamentale de Niaréla 1er cycle B, et son second cycle à l’Ecole fondamentale de l’OPAM entre 1968 à 1974, il obtient en 1979 son Baccalauréat en Sciences biologiques, au lycée de Badalabougou. De 1980 à 1984, il décroche une Maîtrise, avec mention bien, en Sciences économiques à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

Parcours professionnel : Le nouveau Directeur général de la Douane malienne draine derrière lui un parcours exceptionnel. De 2012 à sa nomination comme DG, l’Inspecteur principal, Aly Coulibaly a sillonné presque tous les bureaux de l’administration douanière à travers tout le pays, du Nord comme au Sud. De 1986 à 1994, il a successivement été Chef de Bureau des douanes de Tessalit, Diboly, Kita, et Zégoua. Il fut sous-directeur des enquêtes douanières à la Direction générale des douanes (DGD), avant d’occuper toujours à la DGD, il le poste de Chef de la Division des relations internationales de 1996 à 1999.

Il occupa pendant au moins un an le poste de Directeur régional des douanes de Sikasso. De 2000 à 2003, il est nommé Chef de département chargé des questions commerciales douanières et fiscales auprès du Délégué général à l’Intégration africaine-Primature, Ministère de l’Intégration africaine. De 2003 à 2008, Aly Coulibaly est successivement chef de programme de Développement Information à la DGD, et Chef du bureau du Guichet unique pour le dédouanement des véhicules de Koulikoro et de Bamako.

De 2008 à 2012 il est Chef du bureau des exonérations douanières et des Maliens de l’extérieur; Sous-directeur des recettes et études à la DGD, Directeur du bureau du contrôle interne. Il fut également Directeur général adjoint de 2011 à 2012. A sa nomination ce 10 janvier, il occupait pour la seconde fois le poste d’adjoint au directeur. L’homme a participé à plusieurs missions de l’UMOA, la CEDAO et fut membre de  plusieurs comités régionaux et sous régionaux de travail à travers le monde.

Le désormais Directeur général des Douanes du Mali est un heureux chef de famille, père de 3 enfants. Il parle français, anglais et bambara.

Mohamed Naman KEÏTA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *