Des acteurs locaux s’informent sur le Schéma directeur d’aménagement et du développement durable du Delta intérieur du Niger (SADD-DIN -2017-2037)

Macina le 29 novembre (AMAP) Un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur le Schéma directeur d’aménagement et du développement durable du Delta intérieur du Niger (SADD-DIN) a eu lieu, jeudi, à Macina.

Sous la présidence du 1eradjoint au Préfet, Tiemoko Diaguiri Magassa, entouré des autorités administratives, du président du Conseil de Cercle, des maires, des chefs de services techniques déconcentrés de l’Etat, des organisations locales des femmes et des jeunes, des leaders religieux et coutumiers, le Point focal du PDD-DIN et des radios locales de proximité.

L’objet de la rencontre est de doter le Delta intérieur du Niger, au Mali, d’un Schéma directeur d’aménagement et de développement durable devant servir de cadre d’intervention territorialisé et à long terme, plus spécifiquement.

Il s’agit, aussi, de mobiliser l’ensemble de la société malienne, en général, et des Communautés vivantes dans Delta intérieur, dans le cadre d’un dialogue régional et national sur la problématique de l’aménagement et du développement durable du Delta intérieur du Niger.

La rencontre est destinée, également, à faire un diagnostic complet des potentialités des écosystèmes et des domaines du développement économique et social du Delta, réaliser une cartographie thématique détaillée de l’ensemble des territoires du Delta Intérieur du Niger et établir la vision d’aménagement et de développement durable et à long terme du Delta, les scenarios des évolutions possibles et des zones d’aménagement et de développement au zones homogènes.

Elle devrait définir les perspectives économiques, sociales, écologiques et les orientations de développement durable du delta ainsi que leurs stratégies d’atteinte, faire approuver le Schéma directeur d’aménagement et de développement durable du Delta intérieur du Niger au Mali et, enfin, proposer un cadre pertinent de diffusion, de mise en œuvre et de suivi-évaluation du SDADD-DIN

Retenons que cette communication a été réalisée grâce au Bureau d’études, Groupe ingénierie pour le développement au Sahel représenté par Mahamadou Guido.

Le SDADD-DIN détermine les orientations de la Politique nationale d’aménagement du territoire et du PDD-DIN, en définissant les conditions d’une utilisation optimale des ressources et de l’espace du Delta intérieur du Niger par l’ensemble de la Collectivité et sur le long terme, au moins une génération.

Ce Schéma couvre une période de 20 ans, de 2017-2037.

A la fin de la session, les participants se sont dit bien outillés sur le fondement de la stratégie de gestion durable du Bassin du Niger, en général et du Delta ,en particulier.

Le 1eradjoint au Préfet a invité les participants à bien véhiculer les messages reçus pour la sauvegarde du Delta du Niger qui est véritable écosystème complexe couvrant les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou.

AOK/MD (AMAP)

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *