Contribution au FNACT-ANICT : Le Danemark débloque 9,5 milliards F CFA

Pour soutenir le programme d’appui à la décentralisation, l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) et l’ambassade royale du Danemark au Mali ont signé jeudi dernier, un accord subsidiaire pour appuyer le Fonds national d’appui aux collectivités territoriales (Fnact) 2019. Par cette signature, le Royaume du Danemark contribue au fonds à hauteur de 9,5 milliards F CFA.

 

L’ambassadrice du Royaume du Danemark au Mali, Marianne Kress, le directeur général de l’Anict, Modibo Cissé, et le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Bah, ont apposé leur signature sur l’accord subsidiaire pour contribuer au Fnact-2019 de l’Anict. La cérémonie de signature de cet accord entre les parties a eu lieu ce jeudi au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Cet appui financier du Royaume du Danemark au développement des collectivités, qui s’élève à 9,5 milliards de F CFA, devrait permettre de financer 161 projets dans différents domaines. “A la suite d’un travail conjoint avec les communes concernées, il a été sélectionné 161 projets d’envergure dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique, l’agriculture, l’économie et le transport pour un coût total d’environ 9,5 milliards de F CFA”, a déclaré l’ambassadrice du Danemark.

Sur les 161 projets 93 sont des projets de construction et équipement d’écoles, 30 de Cscom plus maternités avec équipements, 26 projets d’adduction d’eau, 5 d’aménagement de périmètre maraîchers, 6 projets de marchés et centre d’hébergement et un projet de piste rurale.

Cette contribution du Danemark au Fnact-2019 de l’Anict, qui sera réalisée sur la période de juillet 2019 à juin 2020, concerne 79 communes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. Par cette contribution au Fnact, le Danemark manifeste son engagement à lutter contre la pauvreté dans notre pays.

“La lutte contre la pauvreté est l’une des priorités du Danemark, c’est pour cette raison que nous appuyons les investissements qui satisferont directement les populations à la base”, a rappelé la diplomate danoise.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *