Conseil supérieur de l’agriculture : 725 000 tonnes de coton en 2016- 2017

Une semaine après l’ouverture solennelle du 6e Siagri, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a présidé hier jeudi 31 mars 2016 la 6e session ordinaire du Conseil supérieur de l’agriculture dans la salle de banquets de Koulouba. Plusieurs annonces ont été faites, dont 725 000 tonnes prévisionnelles de coton dans la campagne 2016- 2017.

coton mali commercialisation secteur cmdt reunion conference

Sous la haute présidence d’Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, chef de l’Etat et président du Conseil supérieur de l’agriculture, s’est ouverte ce jeudi la 6e session ordinaire  du CSA, un espace d’échange et de prises de décisions sur le plan agricole. Etaient de la partie, entre autres, le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon et le PDG de la CMDT, Modibo Koné.

Le PDG de la CMDT, Modibo Koné, a lors de cette session annoncé une prévision de production du coton graine de 725 000 tonnes en 2016-2017 contre 650 000 tonnes de coton graine et 2 millions de tonnes de céréales au compte de la campagne précédente. Il a ajouté que la CMDT innovera avec une nouvelle stratégie ; à savoir : la production du coton en culture irriguée notamment dans l’Office du Niger.

Le président de la République, IBK, président du Conseil, a insisté sur la transformation industrielle du zaban et une grande valorisation de l’arachide. Il a tout aussi insisté sur la livraison d’engrais de qualité. “Il ne sera plus toléré d’engrais de qualité douteuse. Désormais la livraison d’engrais de qualité sera une affaire des professionnels du domaine”, a-t-il averti.

“Au Mali, il est temps qu’on soit décomplexé et que l’excellence soit le mérite, le Mali regorge d’excellents cadres”, a martelé IBK.

Il a accordé une grande importance au problème d’eau en réitérant son engagement à subventionner les engrais et d’accorder 15 % du budget national à l’agriculture, entre autres. Aux termes des travaux, le président a validé le montage technique du plan de campagne agricole 2016-2017 avant de procéder à son lancement solennel.

O. D.

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *