Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) : Mort programmée

ballot coton cmdt

Ceci est un cri de cœur de certains agents de la CMDT, certains en fonction d’autres à la retraite au nom des paysans de la Zone CMDT ‘’Filiale SUD’’ SA. L’injustice sapée accompagnée de stratégies abominables mises en œuvre par certains responsables en l’occurrence Bakary Togola, ils les dénoncent et alertent le ministre de tutelle.

MISSIONS DE LA CMDT :

  • Le conseil agricole en direction des producteurs de coton ;
  • La collecte, la commercialisation, l’égrenage du coton graine ;
  • La vente de la fibre de coton à l’exportation et aux industries textiles maliennes ;
  • La vente de la graine de coton.

La zone de Kadiolo vient de connaitre une campagne sans nul pareil suite à la baisse de production, du rendement de coton et toutes les cultures céréalières.

L’appauvrissement et la famine préparés par des hommes dits cadres et personnels de la CMDT a atteint un niveau aujourd’hui qui interpelle les autorités compétentes.

Depuis deux ans, les cultivateurs de la localité de Kadiolo ne font que voir leurs espoirs s’effondrer à cause du système Bakary Togola, Président de l’APCAM aujourd’hui plus fort qu’IBK, Chef de l’Etat.

Après tous les scandales vers les producteurs en 2015 / 2016, voici une autre campagne qui va bientôt démarrer avec les mêmes problèmes (mauvaise qualité de l’engrais, mauvaise qualité des pesticides insecticides). Pourquoi cet entêtement ?

A monsieur les Ministres en charges du Monde Rural,

Les engrais sont toujours  décriés à Kadiolo, les insecticides notamment le Nomolt fait peur aux paysans. Les responsables locaux des organisations paysannes ne vous diront jamais la vérité parce qu’à la  solde de l’APCAM pour des espèces sonnantes et trébuchantes. Au risque de ne voir les gens s’approvisionner en intrant dans le marché noir pour des conséquences inimaginables sur le sol, la santé et l’environnement, votre disponibilité ou responsabilité est demandée.

Un club de soutien à Bakary Togola est en train d’être mis en place pour préparer votre accueil du 18 avril 2016 suivi d’un montage grotesque.

La commune de Zégoua a fait moins de 80% de ces prévisions et le nombre de paysans en difficulté dépasse 75% qui, pour le remboursement du crédit agricole ou l’autosuffisance alimentaire.

Mr le Directeur Régional de la CMDT de Sikasso connait bien la zone pour s’être rendu plusieurs fois la saison dernière, il a vu les parcelles et il sait le niveau de préparation des cultures et les efforts des producteurs à Fanidiama pour un tel résultat

Exemple à Korédougou, le CPC s’en sort avec un impayé de plus de 5 millions d’où l’obligation de s’endetter et rembourser aux banques pour être solvable pendant cette campagne 2016 /2017

Monsieur le Ministre de l’Agriculture, la CMDT n’est pas cette société que vous aviez connue il y a quelques années

Faites parler l’encadrement, faites parler les paysans sur les missions de la CMDT et ce qu’on les demande (le crédit agricole et l’imposition pour atteindre la préférence du chef)

Et si possible de manière inopinée en toute liberté sans aucune pression et vous verrez tout, le mensonge et les montages orchestrés par certains pour être dans la grâce des hommes politiques ou pour avoir des promotions à des postes qu’ils ne méritent pas

Une violation flagrante des droits de l’homme est perpétrée sur les agents d’encadrement. Les numéros de téléphone du personnel a été pris dans le flot de la société sans leurs avis et cela à la surprise générale des agents. Pourquoi ?

Leurs numéros téléphoniques ont été identifiés au nom de la CMDT.

Des mutations arbitraires, des sanctions ne respectant pas le code du travail et toutes sortes de bassesses  sont perpétrées sur les agents d’encadrement.

Un exemple frappant, un agent a été obligé de demander la retraite à Kléla parce que ne supportant plus qu’on touche à son orgueil et sa dignité.

Monsieur le Ministre, si vous ne voulez pas tomber plus bas que votre prédécesseur,  prenez garde parce qu’autour de vous il n’y a que du mensonge. A bon entendeur salut

Correspondance particulière

 

Source : Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *