Commerce en détail: 400 millions FCFA pour mettre fin à l’informel

Le ministère du Commerce et de la Concurrence en partenariat avec la Banque Malienne de Solidarité, le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi et la Fédération nationale des Centres  de Gestion Agréés du Mali ont signé une convention de partenariat. Ce lundi soir dans la salle de conférence du ministère du Commerce.

Le financement rentre dans le cadre du Projet de Formalisation des Acteurs du Commerce de détail (PROFAC). L’objectif du projet, explique le ministre Alhassane Ag Ahmad Moussa, est d’améliorer la chaine de distribution du commerce intérieur en mettant l’accent sur la modernisation du commerce en détail. Le fonds est destiné aux adhérents des Centres de Gestion Agréés dans tout le pays. Aux bénéficiaires, le ministre indique qu’il s’agit d’un prêt qui doit être remboursé dans les délais.

Représentée par Harber Maïga, son 1er vice-président, la Fédération nationale des Centres  de Gestion Agréés du Mali, se réjouit de l’octroi de ce fonds. «Cette convention de partenariat de financement porte, selon Harber Maïga, les germes d’une véritable synergie d’actions des acteurs pour moraliser le financement et rentabiliser les remboursements». Devant le ministre, Harber Maïga rassure aux noms des bénéficiaires. «Nous nous engageons à respecter tous nos engagements à condition que toutes les parties en fassent de même», indique-t-il.

Pour Babaly Ba, co-signateur de la Convention et directeur de la Banque Malienne de Solidarité, l’implication de son établissement dans le projet est le témoignage éloquent de l’engagement de la BMS à apporter sa contribution à l’essor d’une véritable inclusion sociale, économique et financière de toutes les couches sociales du Mali. Selon le financier, la BMS est la première banque à accompagner le projet d’appui aux commerçants détaillants et entend demeurer aux côtés du département du Commerce et de la Concurrence.

Mamadou TOGOLA

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *