Banque : Ecobank Mali élargie son Club PME au grandes Entreprises

Lancé en 2015 au Mali avec 50 Petites et Moyennes Entreprises au départ, le Club PME d’Ecobank-Mali compte aujourd’hui plus de 96 membres qui ont bénéficié de différents types d’appui de la part de la banque panafricaine. Pour accentuer cet accompagnement, le groupe bancaire a décidé d’élargir ce Club aux Grandes Entreprises nationales, avec, désormais, le nom ”Club EMERALD ou Club EMERAUDE”, en français. Le lancement a eu lieu hier au siège de la banque devant de nombreux opérateurs économiques maliens membres de Club

Selon le Directeur général adjoint d’Ecobank-Mali, Assih Simplice la vision du groupe bancaire panafricain est d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises à forte potentialité afin de devenir des championnes  nationales dans leurs domaines respectifs, à travers l’établissement d’un partenariat solide et bénéfique entre ces dernières et Ecobank.
Depuis sa mise en place, le Club PME a mené différentes activités en faveur de ses 96 membres, à travers trois axes d’intervention : Accès privilégié aux services transactionnels de la banque, qui s’est traduit par des offres de service soit gratuit ou préférentiel, avec la mise en place d’un guichet préférentiel ; Accès aux marchés concrétisé par la création d’un Salon VIP à l’agence de Bozola et, enfin, renforcement des capacités avec la mise en place d’un gestionnaire dédié aux membres du Club et des formations sur des services transactionnels.
Aux dires d’Assih Simplice, la volonté de l’élargir fait suite au constat que les grandes entreprises nationales ont aussi besoin d’un accompagnement spécifique pour préserver et renforcer leur position.
Le ”Club EMERAUDE” vise donc à créer un cadre de partenariat gagnant-gagnant entre ces entreprises membres et la banque. Il s’agit de fidéliser davantage une catégorie de clientèle en lui offrant des avantages et des services de qualité.
Pour y adhérer, l’entreprise doit avoir un chiffre d’affaires d’au moins 500 millions de FCFA ou justifier des mouvements financiers de ce montant. Les entreprises membres sont reparties par catégories en fonction de leur poids financier.
Il faut souligner que dans le cadre de cette stratégie d’accompagnement de la clientèle, Ecobank Mali a créé une Direction dite Banque commerciale, afin de soutenir les entreprises nationales. Celle-ci a été accompagnée par la création d’un guichet unique.
Selon Nouhoum Diallo, ce guichet unique vise à accorder un traitement spécifique aux demandes de caution de soumission des entreprises postulantes des marchés. A travers ce guichet unique, les entreprises peuvent avoir leur caution de soumission en 24 heures.
Ibrahim Youssef

 

Source: lejecom

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *