Banque Atlantique lance Atlantique Leasing

Banque Atlantique Mali a procédé ce 10 avril 2019 à l’Hôtel Sheraton à la présentation d’Atlantique Leasing. Une solution de financement par crédit-bail pour les entrepreneurs et les institutionnels dans un premier temps. Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP)  à travers le réseau Banque Atlantique  ambitionne ainsi de jouer un rôle de premier plan dans l’accompagnement des entreprises en général et des PME en particulier dans la zone UEMOA, notamment en proposant des solutions financières innovantes et adaptées à l’environnement.

 

Au Mali, la publication de la loi 2018/037 du 27 juin 2018 portant loi uniforme relative au crédit-bail afin d’en faire un mode de financement attractif pour les PME, surtout à travers son volet optimisation fiscale, à laquelle le groupe «n’est pas resté insensible ». Selon Habib Bledou, Directeur général de Banque Atlantique Mali, le groupe a décidé depuis quelques années de lancer dans ses filiales des offres de financements tels le crédit-bail

Après plusieurs mois de développement, le service Atlantique Leasing spécialisé dans les solutions de crédit-bail est désormais opérationnel et les premiers dossiers sortiront bientôt, selon M.Bledou.

Solution adaptée aux besoins

Atlantique Leasing est une solution de financement pour les besoins en équipement des entreprises. A travers la banque, elle acquiert pour l’entreprise les biens d’équipement, moyennant en contrepartie l’engagement de l’entrepreneur à verser des loyers sur une durée déterminée. Les avantages de cette solution sont entre autres : un financement à 100% des biens d’équipement, le remboursement en loyers sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans, l’accompagnement financier, juridique et technique pendant l’élaboration du projet, la rapidité d’exécution dans le traitement pour l’acquisition ou le renouvellement d’équipements. Le client dispose aussi de prestations optionnelles comme l’assurance tous risques ou la géolocalisation pour véhicule.

Au terme du contrat, le client dispose de trois possibilités. Il peut proroger la durée de la location, racheter les équipements selon la valeur contractuelle ou se désengager au profit de la banque.

Selon le Directeur général de la banque, il a été décidé à l’analyse de l’environnement  dans une première phase, de procéder à la mise en place du crédit-bail mobilier couvrant le financement du  matériel local et importé.  Les clients  ciblés sont  les clients professionnels et institutionnels de la banque. Mais le leasing pourrait être proposé plus tard aux particuliers. Le poids des financements par crédit-bail reste faible alors qu’il existe une cible à fort potentiel et une forte demande, explique le responsable de la banque. Le marché est évalué à près de 200 millions de dollars mais n’est couvert qu’à hauteur de 5%.  Et les  opportunités existent dans différents domaines comme  le transport, le secteur minier, l’agroalimentaire, le secteur médical entre autres.

Etendre le réseau

Banque Atlantique ambitionne de devenir dans quelques années, le leader du domaine en s’appuyant sur l’expertise de  Maroc Leasing, filiale de la BCP leader sur le marché marocain depuis plusieurs années.

Pour ce faire la banque a mis en place une équipe dédiée à l’accompagnement des entreprises pour un mode de financement plus adapté.

C’est en mars 2006 que Banque Atlantique a vu le jour  au Mali. Ses 220 collaborateurs sont au service de milliers de clients répartis dans une vingtaine d’agences. La banque affiche en fin 2018 un total bilan de près de 300 milliards de francs CFA. Avec sa politique de proximité, la banque souhaite accroître son réseau et compte ainsi ouvrir en 2019, 3 nouvelles agences.

A l’instar des autres filiales du groupe BCP, la banque a affiché ses nouvelles couleurs le 10 août 2018. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la refonte  de l’identité visuelle. Le cheval devient ainsi l’emblème unique pour la maison mère et les filiales. Le groupe est présent dans 12 pays africains.

Journal du mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *