Bamako abrite le 2è Forum Africain itinérant des énergies renouvelables

La 2ème édition du Forum Africain itinérant des énergies renouvelables, AFER FORUM, aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2017, à Bamako, sous le signe « la révolution verte de l’Afrique ».

 malick alhousseini maiga ministre energie eau

Après la réussite de sa première édition au Maroc, en marge de la Conférence onusienne sur le Climat COP22, cette deuxième édition du Forum confirme sa spécificité de forum africain itinérant et introduit une autre dimension à son action à travers la tenue du Premier Salon des Energies Renouvelables (RENERGIA), indique un communiqué des organisateurs à APA.

Le Forum AFER rassemblera pendant trois jours les Chefs d’Etat de plusieurs pays africains, des ministres, des acteurs économiques et un grand nombre d’experts du monde entier afin de partager les expériences des pays pionniers dans le domaine des énergies renouvelables, de débattre des sujets qui concernent le développement du secteur et de mettre en lumière les enjeux spécifiques au continent africain.

Cette deuxième édition, placée sous le haut patronage du président malien Ibrahim Boubacar Keita et organisée avec le concours du ministère malien de l’Energie à travers l’Agence des Energies renouvelables du Mali (AERMali), se distingue également par le lancement de la 1ère édition de RENERGIA, Salon International des Energies Renouvelables de Bamako.

RENERGIA sera désormais un rendez-vous annuel des énergies renouvelables à Bamako et constituera une plateforme d’exposition dynamique et ouverte à tous les investisseurs et professionnels dans le domaine des énergies renouvelables, désireux de promouvoir leurs activités et de tisser des liens de partenariat porteurs et engagés.

Au programme du Forum AFER 2017, figurent plusieurs conférences d’une haute teneur intellectuelle et technique, des « Invest Shows » par sous-région (CEDEAO, CEMAC…), et la présentation de la plateforme « Invest in Mali ».

Le coup de cœur de cette édition s’appelle Women’s Energy Day, une journée dédiée à la femme en Afrique dans sa relation avec la problématique énergétique. Un Rendez-vous désormais annuel afin de réfléchir et agir ensemble pour le développement du continent à travers une meilleure intégration des femmes dans le secteur des énergies renouvelables.

L’Afrique est appelée à devenir une référence mondiale pour les énergies renouvelables grâce à son ambition de produire 300 GW d’énergies vertes en 2020 avec des chantiers impliquant les cinq grandes sources d’énergies renouvelables.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *