Association investir en zone franc : Promouvoir les investissements en Zone Franc

La salle Balazan de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako a servi de cadre à la conférence de presse animée par Guy Amédée AJANOHOUN , Président du Conseil d’Administration en outre Commissaire de l’UEMOA, en charge du Département du Développement de l’Entreprise , de l’Energie , des Télécommunications et du Tourisme entouré de Paul TASONG , Vice-Président de l’Association, Commissaire de la CEMAC en charge du Département des Politiques Economique, Monétaire et Financière et de plusieurs personnalités de marque

L’association a pour objectifs : Rendre visible les actions des organes et institutions de la CEMAC  et de l’UEMOA  et celles des autres membres ; promouvoir  les investissements en Zone Franc ; renforcer  les capacités  commerciales des entreprises implantées dans la Zone ; accroître les exploitations de ces entreprises ; contribuer à l’amélioration de l’insertion des pays de la Zone Franc dans le commerce mondial et appuyer l’entreprenariat des jeunes.

Cette conférence de presse est une   première du genre, organisée en marge du conseil d’administration de l’association. Chaque année, Association Investir en Zone Franc tient deux conseils d’administration : l’un à  Paris et  l’autre dans un pays de l’Afrique.

Selon le Président  Guy Amédée AJANOHOUN, le site WWW. Izf.net   a été créée en 1998,  à l’initiative des ministres de l’Economie et des Finances de la Zone Franc, pour combler un déficit : l’inexistence d’informations utiles et crédibles sur les pays qui ont en partage le Franc CFA.  Cette association  a quatre  missions principales assignées  au site WWW. Izf.net, à savoir : Intégration ; promotion de la Zone Franc CFA,  facilitation d’affaires et développement d’affaires.

Le volet de la promotion de la Zone Franc CFA permettra une meilleure connaissance des potentiels économiques de la Zone. Au chapitre de la facilitation d’affaires, elle consiste à mettre à disposition une  information pratique, cohérente, actualisée et en phase avec les besoins des entreprises et le développement d’affaires ; inciter au développement d’affaires,  par la mise en relation d’acteurs économiques éloignés et ne disposant pas de cadre spécifique  de recherche d’opportunités.

 

Le site WWW. Izf.net comporte 5 portails spécifiques et des services professionnels. « Il est le site francophone le plus visité au monde », a laissé croire le Président de l’association. Il a signalé qu’une  même monnaie est un socle et que les économies doivent converger.

Paul TASONG a rappelé la nécessité de rendre nos pays attractifs  pour les investisseurs. Il a précisé que la Zone Franc comprend 15 pays et sa particularité est le partage d’une même monnaie.

Rappelons que la présidence de l’Association et du Conseil d’Administration est tournante   entre les Présidents des Commissions de la CEMAC et de l’UEMOA. Ces derniers ont délégué leur pouvoir à deux Commissaires.

David  

source : Mali Sadio

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.