Amélioration du cadre de vie des femmes rurales : Les kits de transformations de fonio pour soulager

Le centre d’expérimentation et d’enseignement du machinisme agricole de l’IER à Samanko a servi de cadre à la cérémonie de remise des kits de transformation de fonio, le mardi 3 Mai 2016. La cérémonie était placée sous la présidence de l’épouse du chef de l’Etat Mme Keita Aminata Maiga. Elle avait à ses cotés le Ministre de l’agriculture, Kassoum Denon

Kassoum Denon ministre agriculture keita aminata maiga premiere dame dons aide entreprenariat feminin femme agroalimentaire

L’objectif de cette remise est d’améliorer le niveau économique et de temps des femmes œuvrant dans la transformation et la commercialisation de ce produit agricole. Selon la présidente de l’APF ces kits permettent de soulager les femmes rurales. Elle a invité les femmes bénéficiaires à rembourser l’argent de ces kits pour permettre aux autres femmes qui n’ont pas eu la chance cette fois  d’en bénéficier.

Selon le Ministre, le PPAAO/WAAPP est un programme sous-régional initié pa la CEDEAO avec l’appui technique du CORAF et le soutien financier de manière substantielle le rendement agricoles au Mali. La cérémonie de remise de kits améliorés de transformation du fonio répond à cette exigence du WAAPP de moderniser le segment de transformation de cette filière et d’atteindre 40%des femmes comme bénéficiaires des technologies diffusées par le projet.

Il ajouta que cette activité s ‘inscrit également dans le cadre de la réduction des opérations de traitement post-récolte et de transformation par la remise de 12kits de décorticage fonio et de 30 kits de transformation de fonio pour un cout total de 203 028 000 f cfa. 12kits de décorticage de fonio d’un montant total de 32 304 000fcfa  soit 2 692 000 l’unité et 30kits de kits de transformation du fonio d’un montant de 203 028 000fcfa soit 6 514 900 fcfa chacun seront remise à l’association pour la promotion féminine et ses association membres en vue de promouvoir le développement du secteur de la transformation du fonio et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Ces kits sont fabriqués par nos artisans. Il a invité les bénéficiaires à respecter le délai de remboursement.

B.S

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *