Agriculture : la FAO à travers le Royaume du Maroc donne un coup d’élan à la modernisation de l’Agriculture malienne

Dans le cadre du programme de coopération Sud-Sud Mali-Maroc pour appuyer les options choisies par le Gouvernement du Mali pour soutenir sa vision de faire de l’Agriculture le moteur de l’économie nationale, notamment le processus d’opérationnalisation des agropoles, la FAO à travers le Royaume du Maroc, a procédé à la remise de matériels aux Ministres en charge de l’agriculture ainsi que celui de l’élevage et de la pêche le mercredi 03 juillet 2019 dernier au Siege de la FAO. C’était en présence M. Lassine DEMBELE, Secrétaire Général représentant du Ministre le Ministre de l’Agriculture et son homologue du Ministère de l’Elevage et de la pêche, Dr Mahamadou SYLLA représentant son Ministre.

 

Un monde libéré de la faim grâce à un mécanisme avantageux, tel est l’objectif vise par la FAO selon M. MODIBO TOURE, Assistant et représentant de M. Amadou Allahouri DIALLO repensant de la FAO au Mali. A l’en croire il permet aux pays bénéficiaires de disposer plus rapidement des connaissances, des expériences techniques, des technologies et du savoir-faire pouvant contribuer à améliorer la sécurité alimentaire, à faire reculer la pauvreté et à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.

Ainsi il a rappelé que cela passe par le renforcement de capacité techniques auquel, un voyage d’étude sur le développement des agropoles a déjà été réalisé au Maroc pour six cadres du développement rural en mai 2018 et trois autres cadres du Ministère de l’Elevage et de la Pèche sont actuellement en visite d’échanges sur les expériences et l’expertise marocaine en matière de système de qualité des produits d’origine animale. En perspectives il a informé qu’un troisième voyage est prévu dans les semaines à venir pour quatre acteurs sur la chaine de valeur (bétail/viande). D’ajouter que des experts Marocains de la coopération sud seront bientôt déployés au Mali pour la formation de nombreux autres personnels techniques. Concernant le renforcement en équipements, du matériel et des équipements de laboratoire de semences, d’insémination artificielle animale et d’aquaculture d’une valeur de 31 883 Euros , soit environ 20 900 000FCFA a indiqué M. TOURE.

En fin, il a adressé ses vifs remerciements au gouvernement du Royaume du Maroc pour le soutien financier et l’expertise mise à la disposition de la FAO puis du Mali dans le cadre du programme de coopération.

Au nom des deux départements M.  LASSINE DEMBÉLÉ a vivement salué l’initiative tout en affirmant que l’un des défis du ministère  de l’agriculture  est l’amélioration des agropoles. Ainsi, il a informé que ces acquisition permettront de renforcer la capacité  technique d’intervention des services, de contribuer à la modernisation des structures et d’améliorer la qualité des services rendus. Ainsi il  a chaleureusement remercié la FAO pour son soutien et accompagnement indéfectible au Mali avant de rendre un vibrant hommage au royaume du Maroc pour son appui remarquable honorant la coopération Sud-Sud. Pour finir il a rassuré le donateur qu’un bon usage sera fait des équipements reçus.

Dognoume DIARRA 

Le Confident

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *