6èmes Journées minières et pétrolières du Mali : La vedette était la raffinerie d’Or Marena

La vedette des Journées minières et pétrolières du Mali, éditions 2015 qui se sont tenues du 17 au 19 novembres 2015 au Centre international de conférence de Bamako (CICB) était la raffinerie d’Or Marena Gold du Mali.

Boubou Cissé ministre mine

En effet, lors de ces 6èmes Journées minières et pétrolières (JMP), la raffinerie d’Or Marena Gold Mali a étalé son savoir-faire dont l’essentiel est constitué d’innovations. Précisons que dans cette société, une cinquantaine de personnes travaillent et apportent de la valeur ajoutée à l’activité minière dans notre pays.

Créée en 2011, selon son Directeur général, Soumaïla Siby, la Raffinerie d’Or Marena Gold Mali est la toute première société privée de raffinerie d’or en activité au Mali. D’un coût d’investissement global estimé à plusieurs milliards de Fcfa, cette raffinerie nationale propose des services  pratiques dans le domaine de la raffinerie d’Or. C’est pourquoi, explique son DG, plusieurs partenaires la sollicitent, dont de petites mines et des investisseurs étrangers.

Un des objectifs majeurs est d’utiliser le savoir-faire malien et dans l’avenir, renforcer la main d’œuvre locale dans le secteur. «Nous nous réjouissons du fait qu’on travaille sur du concret et de la réalité malienne. Nous voulons permettre aux Maliens, en général et aux entrepreneurs, en particulier, de pouvoir transformer sur place le métal précieux en produit fini», a lancé M. Siby.

Avant de se targuer que, pour un premier départ, ce sont 5 kg d’or qui sont raffinés et qu’à terme, cette capacité va s’accroître jusqu’à 50kg par jour.  D’ores et déjà, le patron de la raffinerie d’Or Marena se félicite du climat de collaboration avec les autorités, notamment avec le ministère des Mines. En plus de cinquante emplois créés, cette société ambitionne d’intensifier ses activités  avec une centaine de postes temporaires.

C’est donc à juste raison qu’elle a obtenu le statut de sponsor platine lors de ces JMP 2015. Spécialisée dans l’analyse des métaux précieux, la fonderie et le raffinage de l’or, Marena dispose de services reconnus aux standards internationaux.

Djibril Traoré

Source: La Sirène

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *