Modernisation des structures de l’Etat : L’AGETIC forme des Gestionnaires de sites web

La modernisation des structures de l’Etat : une journée de formation des gestionnaires des sites web des cercles de Mopti, Tombouctou et Gao, a été organisée par AGETIC (agence des technologies de l’information et de la communication). C’était le 28 juillet dans les locaux de l’AGETIC sis à l’ACI 2000.

agetic internet technologie informatique cyber ordinateur ml

Un  projet de conception des sites web a été lancé par l’AGETIC depuis 2012, dans le souci de permettre aux structures de l’Etat de jouir pleinement de leur autonomie en gestion des données liées à la communication autour de chaque localité.

Après les gouvernorats en 2012, les cercles des régions de Koulikoro, Ségou, Sikasso en juillet 2015, dont les sites sont opérationnels , les gestionnaires des contenus des cercle de Gao, Bourem, Ansongo, Ménaka, Mopti, Bandiagara, Koro, Djenné, Tombouctou, Diré, Niafounké, Goundam étaient dans les murs de l’AGETIC ce jeudi 28 juillet 2016 pour être formés dans l’actualisation des sites web qui leur ont été créés par les agents de cet organe. Au cours de notre entretien avec la directrice de formation Mme Wadadem Habibatou Kone, ayant constaté l’absence des gestionnaires de Kidal, elle nous confia « nous sommes tous au courant des réalités liées à cette région», avant de conclure en disant « nous visons la pleine modernisation des structures de l’Etat et nous y arriverons ».

Les participants étaient des autorités de cercles en l’occurrence les préfets et les sous-préfets ;  selon le préfet de Tombouctou M. Hamadou Dicko « c’est  une très bonne initiative, elle nous permettra de partager avec nos populations les informations, à notre niveau,en  temps réel, mais pour une telle formation il faut plus d’une journée, cette condition est à revoir ».

Évidemment au cours de la formation, le constat est que les notions de bases sont nécessaires pour l’assimilation efficiente des notions liées à l’actualisation des sites mis à leur disposition. Après cette formation, les gestionnaires devraient être en mesure d’actualiser leurs sites et mettre à la disposition de leur population une visibilité dans la gestion de leurs localités, puisque disait Mme Dao Kadiatou, chef de division du développement des applications « les administrations sont souvent loin des populations, ce projet vise le rapprochement ».

Une journée de partage d’ambiance entre les gestionnaires des cercles et les agents formateurs, qui pour les développeurs de l’ AGETIC est une journée de satisfaction au vu des créations qu’ils font dans le cadre de la modernisation des administrations maliennes  «  nous travaillons pour permettre aux structures de l’Etat de profiter de la technologie pour être plus proches des populations. Cette formation vise à favoriser les citoyens l’accessibilité à temps aux informations liées à la gestion des localités concernées », nous confiait M. Mohamed Dicko chef de division  du développement web.

Yawo Atiah

Source: Le Pays

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.