Après la visite du ministre de l’énergie et de l’eau à Kidal : Un collectif des femmes de Kidal remercie IBK

Une Délégation des femmes de Kidal conduite par l’Honorable Aïcha Belco Maïga  s’est rendue au Ministère de l’Energie et de l’Eau pour remercier le Président de la République pour ses initiatives de réhabiliter les services sociaux de base dans la capitale des Ifogas.

 Une forte délégation du collectif des femmes de Kidal a été reçue, le mardi 7 février 2017, par le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, pour adresser ses sincères remerciements au Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta d’avoir dépêché son Ministre  de l’Energie et de l’Eau dans la ville de Kidal afin de faire le constat des installations énergétiques et hydrauliques.

malick alhousseini maiga ministre energie eau honorable aicha belco maiga depute femme touareg nord mali kidal

Des installations endommagées

La délégation des femmes de Kidal, conduite par l’Honorable Aïcha Belco Maïga, a estimé que la visite du Ministre de l’Energie et de l’Eau dans la Région de Kidal est le témoignage parfait  du souci qu’a le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, pour le développement des Régions du Nord particulièrement Kidal, où les installations de tous genres ont été fortement endommagées par la crise.

Pour le collectif, la visite du Ministre Malick Alhousseini à Kidal, sur l’initiative du Président de la République avait pour objectif de faire l’état des lieux des besoins pressant en eau et en électricité en vue de les rétablir rapidement.

Toutefois, il faut rappeler que les installations d’eau potable et d’électricité de la ville de Kidal ont été sérieusement dégradées par l’occupation des bandits et narcotrafiquants entre 2012 et 2013.

 5 Milliards de francs CFA pour rétablir l’eau et l’électricité

L’Honorable Aïcha Belco Maïga, élue à Tessalit, a salué les actions du gouvernement pour doter la ville de Kidal de l’eau et de l’électricité.

S’adressant aux visiteurs, le Ministre Malick Alhousseini a annoncé  que l’évaluation des installations faites par les services techniques de son département a fait ressortir un besoin de financement de près 5 milliards de francs CFA pour rétablir l’eau et l’électricité dans la ville. «Ce financement est acquis et bientôt les techniciens seront en place pour commencer le travail», a promis le Ministre. Il s’est, en fin, engagé de transmettre ces remerciements des femmes de Kidal au Président de la République IBK.

Pour le déplacement  prochain à Kidal des Techniciens du Ministère de l’Energie et de l’Eau pour le démarrage des travaux, l’Honorable Aïcha Belco Maïga a promis qu’un accueil chaleureux leur sera réservé par les femmes de cette Région.

Il faut noter que la visite du Ministre dans la capitale des Ifogas est intervenue le 2 décembre 2016.

 Amara BATHILY

 Source :L’Observatoire
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *