Une délégation parlementaire des Pays-Bas reçue par le Gouverneur de la Région de Gao

Honorable Han Ten Broeke, député, a dirigé une délégation parlementaire des Pays-Bas en visite officielle dans la Cité des Askia, le dimanche 17 avril 2016. La délégation a successivement rencontré le Gouverneur de la Région de Gao, mais également le corps judiciaire. M. Emmanuel Kedja de la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA basé à Gao a accompagné la délégation.

Seydou Traore nouveau gouverneur region Gao

Au Gouvernorat, la rencontre a porté sur l’analyse de la situation sécuritaire dans la région de Gao et les difficultés que comporte la mise en œuvre de l’accord de paix, le développement de stratégies pour engager les jeunes dans le processus créatif, et sur l’éducation. En ce qui concerne le retour de l’autorité de l’Etat, M. Seydou Traoré, gouverneur de la région, a souligné à ses hôtes, la contribution de la MINUSMA dans ce processus.

La délégation néerlandaise s’est aussi rendue au Palais de Justice où, ils ont eu un échange direct avec tout le corps judiciaire. Entre autres sujets abordés: le retour et la sécurité du personnel pénitentiaire et judiciaire à Gao, le fonctionnement de l’appareil judiciaire et de la chaîne pénale. Han Ten Broeke s’est ravi de la restauration du système judiciaire dans la région de Gao après plus de deux ans d’absence à cause de l’occupation en 2012.

A travers la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA, l’Ambassade des Pays-Bas apporte son appui à l’amélioration du fonctionnement de la chaîne pénale au Mali.  Les Pays-Bas ont financé des études sur le Renforcement de la Justice Pénale au Mali à la demande du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, dans le cadre du Programme conjoint des Nations Unies d’Appui à la Promotion des droits de l’homme (PDH) exécuté par le PNUD. Ce projet a permis de faire l’état des lieux de la chaîne pénale, d’identifier les défis et contraintes et de proposer des solutions pour l’amélioration des performances des institutions et acteurs impliqués dans son fonctionnement.

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *