Un envoyé chinois appelle la communauté internationale à soutenir la force conjointe du G5 Sahel

Un émissaire chinois a appelé mercredi à New York la communauté internationale à soutenir des initiatives régionales, dont la force conjointe du G5 Sahel.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mercredi une réunion sur la force conjointe des membres du G5 Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger, mise en place en 2017 pour lutter contre les groupes terroristes et criminels.

Lors de la réunion, Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies (ONU), a déclaré que le Sahel est confronté à de “graves défis” et que la force conjointe “apporte une contribution importante à la paix et à la sécurité” dans la région.

Il a déclaré que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) devrait également apporter son soutien à la force conjointe.

En ce qui concerne la souveraineté nationale, la communauté internationale devrait également soutenir la paix et la réconciliation dans les pays du Sahel, en aidant les pays africains à “résoudre les problèmes africains à la manière africaine”, a déclaré l’ambassadeur.

Par ailleurs, les stratégies nationales, régionales et celle de l’ONU au Sahel doivent être harmonisées à cette fin, a ajouté l’envoyé.

“Dans le cadre de ces efforts, le développement durable doit également être soutenu pour s’attaquer aux causes profondes de la violence et parvenir à une paix pérenne”, a déclaré M. Zhang.

La Chine soutient depuis longtemps les pays africains en matière de construction de leurs capacités à relever les défis qui se posent à eux, et reste attachée à cet effort, a-t-il dit.

Au cours de la réunion, Bintou Keïta, sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique, a présenté le rapport du secrétaire général sur les activités de la force conjointe.

Source: Xinhua

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *