Sokolo: lindignation unanime

Suite à l’attaque traitresse du camp de la Gendarmerie de Sokolo, ce dimanche 26 janvier, très tôt le matin, des réactions fusent de partout dont les points saillants sont : une révision de la stratégie militaire privilégiant l’offensive et associant l’utilisation rationnelle des moyens aériens ; le procès des généraux en effectif inflationniste incapables d’influer sur le cours des événements ; le soutien inaliénable des Maliens aux FAMa…

 

Nous avons glané pour vous quelques réactions.

Al Hassane HAMA THIAO‎ :

‘’Les djihadistes se sont approvisionnés dans un camp militaire malien’’

Encore une fois de plus les djihadistes se sont approvisionnés dans un camp militaire malien. Dans les autres pays, les camps sont attaqués, le bilan humain est lourd et même très lourd, mais le matériel est protégé et gardé. Posons-nous les bonnes questions. Nous ne pouvons pas avancer avec un commandement militaire pareil. Des généraux dans l’autosatisfaction reçoivent des médailles à Koulouba alors que sur le terrain les défaites militaires ne se comptent plus. Le JT de l’ORTM est devenu un tremplin pour le haut commandement, l’auto promotion et la surmédiatisation de ces hauts gradés est la preuve irréfutable du déni de réalité sur le terrain. Les fils du pays tombent, les pères se réjouissent et s’attribuent des médailles.

Aly Enéba Guindo :

‘’Il n’est pas bien de dire officier peulh ou officier bambara’’

A propos de nos vaillants soldats morts, je pense qu’il n’est pas bien de dire officier peulh ou officier bambara tant que ce sont des soldats de l’armée malienne. Ils ne sont pas morts pour leurs ethnies (qui ne sont qu’une construction, un sentiment d’appartenance à un groupe homogène qui n’existe nulle part aujourd’hui), mais en défendant le Mali. C’est trop réducteur et un amalgame que de vouloir les prendre pour exemple pour prétendre sensibiliser contre l’amalgame. Je vois la toile inondée par de telles précisions, je suis choqué personnellement.

Moussa Touré :

‘’ Nos soldats doivent se déplacer 24h/24 dans la brousse’’

C’est plus que triste toutes ces attaques et tous ces morts. Je l’ai toujours dit et je le répète, tant que nos forces resteront dans des check-point, ils se feront toujours attaquer et perdront toujours. Ces gens-là ne descendent pas du ciel, ils sont dans les alentours dans la brousse. Au lieu de rester sur place, il faut se déplacer 24h/24 dans la brousse à les traquer sans répit et les éliminer. Le ravitaillement de nos forces peut se faire à des endroits tenus secrets. C’est vraiment énervant, franchement c’est décevant même.

Moussa Kamissoko :

‘’C’est l’offensive qui pourrait nous éviter tout ça’’

On peut dire que l’attaque antérieure de la prison était un test de niveau pour voir quelle stratégie adopter. Paix aux âmes des décédés, prompt rétablissement aux blessés et que les disparus nous reviennent sain et sauf. Une chose est sûre, c’est l’offensive qui pourrait nous éviter tout ça, aller les attaquer jusque dans leur nid.

Mohamed Ag Alassane :

‘’ Le seul moyen c’est l’aviation’’

Les gens qui commettent ces attaques sont plus intelligents que nos officiers. Ils viennent en surnombre sur des motos et repartent avec des véhicules et ils connaissent l’itinéraire des renforts. Le seul moyen c’est l’aviation et c’est jusqu’à Sevaré.  Pour que l’hélicoptère décolle, il faut beaucoup de va-et-vient.

Hama Coulibaly :

‘’ Il est temps qu’on nous donne des explications’’

Il est temps qu’on nous donne des explications sur les raisons de ces défaites multiples. J’ai cessé de compter.  En réalité qu’est-ce qui n’a pas été dit ou fait? Le seigneur des guerres est-il djihadiste? Ou un fossé historique entre la population et l’armée qui se paye trop cher ? La note nous revient trop chère.  Ou je me suis fait arnaquer par l’Etat durant tout ce temps pour ma sécurité ?

Dieneba Diawara :

‘’Aucun corps n’est rapatrié aux familles pour faire le deuil’’

Ce que j’ai du mal à comprendre, aucun corps n’est rapatrié aux familles. Quelle tristesse ! Tu perds un mari, un fils et tu n’as aucun droit d’avoir le corps. Comment tu peux faire ton deuil. Dans les autres pays, quel que soit le lieu du décès, on rapatrie le corps pour que la famille et la nation lui rendent un dernier hommage. Ils parlent de manque de moyens et pourtant on prête l’avion militaire aux riches pour fêter leur mariage, quelle tristesse.

Source : Info-Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *