Prétendue Marche à Koro contre la nomination de Babaly à la Primature Le président de « Dana Amassagou » dément formellement

Suite à l’annonce sur les réseaux sociaux d’une marche de protestation à Koro contre la nomination de Babaly Ba à la Primature comme conseiller spécial, nous avons joint le Capitaine Mamadou Goudièmkilé, Président national du mouvement d’auto défense « Dana Amassagou ». Ses réponses sont sans aucune équivoque. Lisez plutôt.

« Ceux qui font circuler de telles fausses informations sont des ennemis de la paix, des ennemis de Dana Amassagou. Monsieur Babaly Ba est un Malien comme tout le monde. C’est le chef du gouvernement qui a jugé qu’il peut être utile pour le Mali à ce poste. Nous n’avons aucun jugement à porter à cela. S’il trouve que Babaly Ba œuvre pour la paix, nous nous réjouissons de sa nomination et « Dana Amassagou » le soutien dans et le soutiendra dans ses œuvres. Notre combat n’est orienté contre personne. Nous voulons la paix pour nos familles, pour nos villages et pour le Mali. Il est inutile de dire combien nos parents souffrent dans cette situation. Donc personne n’a intérêt à créer d’autres blocages dans le processus enclenché par le gouvernement. Notre action consiste à soutenir toutes les initiatives du gouvernement allant dans le sens du retour de la paix entre communautés. Si la paix passe le choix de quelqu’un, nous n’y voyons aucun inconvénient. Babaly Baba est un fils du Mali, c’est un fils de Koro, c’est notre frère. Nous le soutenons et le soutiendrons tant qu’il continuera à œuvrer pour la paix. ».

Pour le président Goudièmkilé, le Mali a besoin de ses fils pour se construire et construire la paix.

Le coordinateur local du mouvement à Koro, Souleymane Niangaly, s’est dit étonné de voir des annonces erronées sur les réseaux sociaux.

« Nous ne reconnaissons pas dans ces messages qui viennent certainement de personnes mal intentionnées. Ici à Koro, personne au sein de Dana Amassagou n’est opposé à la nomination de Babaly Ba. Au contraire, nous avons accueilli cette nomination avec plaisir. Babaly Ba est un fils de Koro, il est notre frère. Ensemble nous sommes entrain de travailler pour la paix. C’est ce combat qui nous conduit à soutenir toutes les initiatives positives. Nous avons effectivement programmé une marche pour le jeudi 05 septembre. Il s’agit d’une marche pacifique visant à interpeler les autorités par rapport à la situation sécuritaire. Nos demandons à l’Etat, de faire en sorte que les forces armées soient déployées sur l’ensemble des zones et que l’armées puissent garantir la sécurité des pauvres populations. Il est déplorable aujourd’hui que les activités agricoles soient perturbées par des agressions et les tueries. Notre objectif est de réussir à abréger les souffrances de nos parents. C’est pourquoi, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nos parents sont fatigués. Ça suffit maintenant, tout le monde doit se donner la main pour soutenir les initiatives de paix du gouvernement. »

Selon, l’ancien maire de la commune de Koro, tous les fils de Koro aspirent aujourd’hui à la paix. « On devrait tous travailler à soulager les souffrances des populations qui paient le prix fort de cette crise. Les femmes, les enfants et les personnes âgées sont les principales victimes. Nous avons dépassé les questions de personne. Babaly Ba se bat pour la paix entre nos communautés dogons et peules. Pourquoi devrions-nous nous opposer à sa nomination ? Je ne vois pas.

Révolté par l’annonce de cette protestation contre la nomination de Babaly Ba, le conseil de village de Koro s’est dit surpris et s’est désolidarisé d’une telle action. Auparavant, le conseil local de la jeunesse avait décidé de s’abstenir de participer à toute forme de marche de protestation.

Le coordinateur local de Dana Amassagou de Koro, Souleymane Niangaly a lancé un vibrant appel à l’endroit de tous les ressortissants de Koro afin qu’ils s’investissent à promouvoir la paix et à se tourner vers le développement de leur localité. Au dernières nouvelles nous avons appris que le Maire de Koro a démenti avoir reçu une demande de marche contre la nomination de Babaly Ba.

Que se passe t il donc pour que certains se mettent à vouloir pervertir le sens d’un combat ?

Pour Mamadou Goudièmkilé le Président de Dana Amassagou, c’est clair : « il ya des ennemis de la paix et nous les combattrons. Nous réaffirmons notre soutien à Babaly Ba et au Gouvernement. Nous demandons à tout le monde de s’invertir pour ramener la paix et la sécurité partout au Mali et particulièrement au pays au centre.

Envoyé spécial à Koro

Ayouba Togo

Source: Mali Tribune

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *