PRÉPARATIFS DE LA RENCONTRE AVEC LES CHEFS D’ÉTAT DE LA CEDEAO : LE COMITÉ STRATEGIQUE DU M5-RFP S’EST REUNI, HIER DES RASSEMBLEMENTS SUR LA ROUTE DE L’AEROPORT ET DEVANT L’HOTEL SHERATON EN VUE AUJOURD’HUI

Au chevet du Mali, la CEDEAO va déployer une grosse artillerie en vue de trouver une solution consensuelle à la crise politique qui violente les Maliens depuis plus d’un mois. Il s’agit de l’arrivée de 5 Chefs d’Etat pour mener une médiation entre le M5-RFP et le pourvoir en place. Les membres du comité Stratégique du mouvement du 5 juin étaient en conclave hier mercredi au siège de la CMAS en vue de préparer leur discussion avec les membres de la mission conduite par le Président du Niger, M. Mahamadou Youssoufou.

Plusieurs membres du comité stratégique du Mouvement du 5 juin étaient de cette rencontre des derniers réglages en prélude à la rencontre avec les chefs d’Etat.  Si rien n’a filtré de la stratégie qui sera adoptée face aux Chefs d’État, l’ambiance qui régnait dans la cour de la CMAS donnait un aperçu de la position du M5-RFP.

En effet, des membres du Mouvement discutaient à leur tour sur les activités à mener pour selon eux ‘’ prouver à la CEDEAO qu’ils ne veulent pas de leur présence’’. Ainsi des banderoles et des pancartes ont été confectionnées à cet effet et des rassemblements sont prévus sur la route de l’Aéroport et devant l’Hôtel Sheraton qui servira de cadre pour la réunion.   Par ailleurs, la jeunesse du Mouvement   constituée en grande partie des membres de Espoir Mali Koura de Cheik Oumar Sissoko était en Assemblée Générale en prélude à la venue des Chefs d’État.

 « Aucun accord possible n’est envisageable sans le départ du Chef de l’Etat », indiquent plusieurs personnes.

Cependant tout le monde n’est pas de cet avis au sein même du M5-RFP. Si certains trouvent que le M5 doit se rassembler aujourd’hui, d’autres estiment qu’il n’y a aucune importance à sortir.

’’ Je suis de la CMAS et à notre niveau, Dicko ne nous a rien demandé et les Présidents savent déjà que ça ne va pas, c’est pourquoi, ils viennent ici. Maintenant si nos leaders et eux (les Présidents) ne trouvent pas un terrain d’entente, on va manifester et sortir comme on l’a toujours fait ‘’, a témoigné un membre du Mouvement sous couvert de l’Anonymat.

À l’allure où vont les choses, le M5-RFP risque de se vider dans les prochains jours. En effet, les partis politiques membres du groupe ne veulent que le départ du Chef de l’Etat à défaut de l’application du Mémorandum qui leur offre dans les deux cas, la possibilité de retrouver les privilèges qu’ils ont perdus quand ils étaient aux affaires. Aussi certains politiciens, membres du M5-RFP ont dépensé beaucoup d’argent dans les activités du Mouvement et n’entendent pas abandonner la lutte sans avoir une récompense et rejettent par conséquent tout accord de résolution de la crise qui ne leur profite pas   matériellement.

Par contre, d’autres membres du Mouvement, notamment ceux de la CMAS veulent simplement que les choses changent à l’avantage du peuple même s’ils resteront en dehors.     

MAHAMANE TOURÉ

Source: NOUVEL HORIZON

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *