Opex : les actions sécuritaires et de prévention de la force Barkhane

Du vendredi 30 août au jeudi 5 septembre 2019,  la force Barkhane et ses partenaires ont continué leur effort de lutte contre les groupes armés terroristes en menant une séquence dense d’opérations dans le Gourma, a indiqué l’état-major des armées dans un communiqué.  Le rythme opérationnel de Barkhane est particulièrement soutenu, et n’a pas fléchi malgré les conditions météorologiques particulièrement pénalisantes de la saison des pluies. Conséquence directe des efforts fournis dans le cadre du Partenariat Militaire Opérationnel développé à leur profit, les forces partenaires participent de façon accrue aux opérations conjointes.

 

Du dimanche 25 août au dimanche 1er septembre, le Groupement Tactique Désert N° 1 (GTD-1) « Belleface » et la 4e compagnie de la Garde nationale malienne ont pris part à une opération conjointe dans le Gourma. L’armée malienne a contribué à cette opération avec un volume de forces élevé, avec plus de 30 % du volume total engagé, ce qui constitue une progression et une satisfaction.

Cette opération avait pour objectif le renforcement de la gouvernance et de la sécurité tant à Gossi qu’à Adiora dans le Gourma. Cela s’est matérialisée par une présence quotidienne renforcée dans la ville et sa périphérie, de jour comme de nuit, combinée avec un appui direct aux populations sous la forme d’un cycle dense d’actions civilo-militaires (ACM). Les forces armées maliennes ont également participé à ces actions au profit de la population dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO).

Ces actions améliorent l’acceptation des militaires par les populations, renforce la situation sécuritaire et favorisent les initiatives contre l’influence des groupes armés terroristes (GAT) en prenant en compte des besoins des gens, et en encourageant le redémarrage de la vie économique et associative.

Outre l’Aide Médical à la Population (AMP), le don de matériel médical à l’hôpital de Kaigourou, les militaires ont effectué des dons alimentaires, fourni du matériel pour le nettoyage des fossés pendant les crues et ont également participé à l’inauguration d’un jardin d’enfants à Gossi, le 30 août, en soutien de l’association des femmes de Gossi.

Au cours de la semaine, Les avions de la force Barkhane ont réalisé quatre-vingt-dix-huit sorties, parmi lesquelles trente-sept sorties de chasse, vingt-cinq sorties de ravitaillement/ISR et trente-six missions de transport.

Source: Histoire en Rafal

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *